L’ange de Munich - Fabiano Massimi

 Résumé 


Munich, 1931. Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d'un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l'affaire.Sauf qu'Angela n'est pas n'importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du parti national socialiste des travailleurs, Adolf Hitler. Les liens troubles entre lui et sa nièce font d'ailleurs l'objet de rumeurs dans les rangs des opposants comme des partisans de cet homme politique en pleine ascension. Détail troublant : l'arme qui a tué Angela appartient à Hitler.Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, si il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d'Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l'enquête, un témoin très gênant.




Avis lecture 


L’ange de Munich : pourquoi un tel titre me direz-vous ? 

L’ange, c’est Geli Raubal, la nièce de Hitler. En septembre 1931, celle que l’on appelait Angela est retrouvée morte, dans sa chambre. C’est un suicide. Enfin, paraît-il. Ce fait est véridique, le récit de ce livre s’appuie sur de véritables faits. Deux personnages sont créés, il s’agit de policiers, Sauer et Mutti. Ils sont chargés d’enquêter, d’expliquer le pourquoi du comment. A priori, la cause de ce suicide. Vous en vous doutez déjà, il est fort probable qu’il s’agisse plutôt d’un meurtre. En effet, pourquoi une jeune et jolie femme se serait-elle donnée la mort ? Étrange… 

Avant d’en dire davantage, je vous préviens que nous n’avons pas le fin mot de l’histoire. À moins que. 

Dans ce livre, on apprend pas mal de choses sur les relations entre les SS et le futur Führer et surtout sur celles qui unissaient ce dernier à Angela. 

C’est très bien écrit et j’ai aimé découvrir un fait historique de manière romancée. C’est très réussi, je vous le recommande.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey