C’était génial de vivre - Marceline Loridan-Ivens ; récit écrit par David Teboul et Isabelle Wekstein-Steg
Résumé
" Dans les camps, il y a ceux qui survivent et ceux qui ne survivent pas. Il y a ceux qui reviennent et ceux qui ne reviennent pas. Personne ne sait pourquoi. C'est quelque chose qui vient du ciel. Il y a des anges, forcément. Je le crois. J'ai toujours eu deux anges avec moi. Je les ai toujours. Pourquoi ? Pourquoi moi ? Peut-être parce qu'il fallait que je revienne. Il fallait que je dise ce qued'autres ne diraient pas, que j'écrive ce que personne n'écrirait. Je ne sais pas. Je n'y suis pour rien. " Quelques semaines avant de mourir, Marceline Loridan-Ivens, déportée à Auschwitz-Birkenau à quinze ans dans le même convoi que Simone Veil, s'est confiée à David Teboul et Isabelle Wekstein-Steg. Ceci est son dernier récit.
Avis lecture
Je remercie les éditions Les Arènes pour l’envoi de ce livre.
Pour commencer, je pense que pour vous donner envie de lire ce livre - j’ai en tête ceux qui hésitent ou ne préfèrent pas lire ce « genre » de témoignage - je peux vous parler de la fin : l’auteur nous confie « Aujourd’hui, je suis heureuse de vivre. » Maintenant, certains comprennent que quelque chose de beau, quelque chose qui n’est pas sombre peut ressortir de cette lecture.
Il s’agit des souvenirs racontés sur le tard, ceux de l’enfance et de l’adolescence. Celui de la déchirure de ne pas retrouver son père. Mais aussi le comportement de sa future belle-sœur au retour à la vie, à la sortie des camps. Marceline nous parle - c’est vraiment l’impression ressentie - de la camaraderie et de l’entraide dans les divers camps connus (Drancy, Auschwitz, Bergen-Belsen, Raguhn Theresienstadt). Ensuite, est évoqué le retour puis la séparation d’avec son père à Drancy, la dernière fois qu’elle croise son père,le travail au « Canada » où elle trie les vêtements, etc. Tant d’autres choses encore. L’après est cruel - c’est mon avis - le Lutetia, les autres qui ne comprennent pas (dont sa mère)…ne peuvent imaginer. C’est en fait le récit de ce qu’elle a enduré, perdu, vécu ; mais aussi sur la femme qu’elle a été : ce qu’elle a fait, qui elle a rencontré, aimé.
Évidement, je vous le recommande !
Commentaires
Enregistrer un commentaire