La dernière balade de Jean Townsend - Fred Vermorel

 Résumé 


Une enquête passionnante sur le Dahlia noir anglais. 

Londres, 1954. Jean Mary Townsend, une jeune styliste travaillant dans le monde du spectacle, est retrouvée étranglée. Les circonstances du meurtre restent obscures, tout autant que l'identité de l'assassin. Le jeune Fred Vermorel lit en une de l'Evening Standard un compte rendu de ce fait divers qui, toute sa vie, va l'obséder. Sept décennies plus tard, il nous livre les clés et, peut-être, la solution de cette incroyable affaire.Son enquête acharnée nous mène dans les milieux de la nuit londonienne, que Jean fréquentait assidûment. Là où se croisaient grand banditisme, show-biz, politique, de Joan Collins à la princesse Margaret en passant par Rock Hudson, Profumo, les frères Krays ou encore Sarah, la fille de Winston Churchill. Des clubs généralement clandestins, des bars gay, des lieux transgressifs, ouverts à tous les délires sexuels, où la drogue circulait à foison. Des endroits de perdition pour des jeunes filles souvent trop naïves. Au-delà d'un superbe true crime, Fred Vermorel lève le voile sur une époque et ses moeurs dans ce récit fascinant, illustré de nombreux documents d'archives.





Avis lecture 

Tout d’abord, je remercie les éditions Sonatine pour l’envoi de ce livre. Amateur de fait divers, ce livre est fait pour vous ! 

Jean est styliste dans les années 1950, elle est jeune et jolie. Un jour, elle est retrouvée morte dans un terrain vague… Tout cela est raconté par l’auteur qui, à l’époque, est un jeune garçon qui n’a cessé de se passionner pour cette histoire laissée en suspens. En effet, le dossier judiciaire est resté inaccessible pendant plus longtemps que de coutume… Alors il a souhaité explorer plusieurs pistes sérieuses et d’autres qui le sont moins à ses yeux à la fin du livre.

Ce livre se lit comme on regarde « Faites entrer l’accusé ». Au-delà de ce véritable meurtre, c’est le Londres des stars riches, des homosexuels et celui de la famille de la reine que l’on découvre. C’est également une dénonciation du comportement étrange de la police de l’époque qui a commis de nombreuses bourdes (voulues?). Nous apprenons qu’une possible implication de militaires US dans l’histoire n’est pas à exclure. En somme, c’est le récit d’une jeune fille sans histoire en apparence mais qui fréquentait notamment un styliste bien particulier. Bon, à la fin du livre, on se fait sa petite idée quant au(x) meurtrier(s) et l’on comprend que se cache une affaire d’état derrière tout cela. Je vous recommande ce livre aussi pour en apprendre davantage sur le Royaume-Uni de l’époque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le voile noir - Anny Duperey

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin