Un refuge pour l’espoir - Roxane van Iperen
Résumé
D'Amsterdam à Auschwitz, l'odyssée de deux sœurs résistantes juives Déjà actives dans les milieux de gauche lorsqu'Hitler envahit les Pays-Bas, les sœurs juives, Janny et Lien, s'engagent très rapidement dans des activités de résistance à Amsterdam. Mais quand la déportation commence, les deux femmes sentent l'étau se refermer sur elles. En quête d'un lieu sûr et isolé, elles découvrent le Haut Nid, une immense demeure au cœur de la forêt où va s'installer toute la famille Brilleslijper, bientôt suivie d'une foule de réfugiés. Peu après le Débarquement, un chasseur de Juif capture l'ensemble des résidents : les sœurs sont déportées à Auschwitz, dans le dernier convoi qui s'y rend. Torturées par la faim, les parasites et le froid, elles frôlent la mort mais survivent jusqu'à la Libération et retrouvent leurs familles aux Pays-Bas, ce qui n'est pas le cas des amies rencontrées dans le camp, Anne et Margot Frank.Bien plus tard, en 2012, Roxane Van Iperen emménage avec sa famille dans le Haut Nid et découvre des documents qui ont appartenu aux deux sœurs. Le point de départ de plusieurs années de recherches pour reconstituer leur histoire…
Avis lecture
Avant de connaître le sujet du livre, c’est sa couverture qui m’a attirée : une maison de maître au fond d’un chemin m’interpelle toujours. La mention « Best-seller international » m’a attirée un peu plus. La quatrième de couverture m’a convaincue.
Il s’agit de l’histoire vraie des sœurs Janny et Lien Brilleslijper, de leur famille et amis. Elles étaient juives néerlandaises pendant la 2WW et résistantes, cette maison, appelée « Le Haut Nid » deviendra un refuge pour des tas de personnes. La narratrice n’est autre que l’actuelle propriétaire des lieux ; pour raconter la vie de ces sœurs, elle a fait de nombreuses recherches. Et quelles découvertes ! Toutes deux sont mariées dont une à un allemand vivant aux Pays-Bas mais refusant de s’engager aux côtés de l’armée allemande : Eberhard s’enfuit donc et se cache. Avec Lien, il a un enfant alors même que cela est interdit puisque la mère est juive… Lien est dès lors recherchée, comme ses parents et son frère Jaap, car ils se sont tous déclarés comme Juifs auprès des autorités. En effet, les néerlandais ont collaboré avec l’ennemi et ils avaient pour obligation de fournir plusieurs milliers de juifs pour remplir les camps (pas qu’en Allemagne, aux Pays-Bas également). Cette demeure devient leur refuge à eux, aux Juifs, aux résistants, aux artistes. Après, bien évidemment, la famille est confrontée à diverses péripéties. Les sœurs sont un jour déportées à Auschwitz, au camp elles se lient d’amitié avec les sœurs Franck... Pour tout découvrir de cette folle histoire familiale aux prises de l’Histoire, lisez ce livre : on ne le lâche pas facilement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire