Un dimanche à Ville-d’Avray - Dominique Barbéris

 Résumé


Deux sœurs se retrouvent, alors que fléchit la lumière, dans un pavillon de Ville-d'Avray, avec chacune dans le cœur les rêves et les terreurs de l'enfance, le besoin insatiable de romanesque, de landes sauvages dignes de Jane Eyre et d'un amour fou, tout cela enfoui dans le secret d'une vie sage. 
L'une se confie à l'autre. Lui raconte une invraisemblable rencontre dans le décor en apparence paisible de Ville-d'Avray, de ses rues provinciales. L'autre découvre, stupéfaite, son errance entre les bois de Fausse-Repose, les étangs de Corot, les gares de banlieue et les dangers frôlés... 



Avis lecture 


Ce livre, cette couverture, ce résumé, ce nom d'auteur – j'exagère à peine – c'est tout ce que j'aime en littérature. Tout est une promesse pour moi... Promesse tenue.

Claire Marie et sa sœur grandissent ensemble mais se différencient déjà. Claire Marie est un peu à part, particulière, regarde par la fenêtre enfant, etc. Du moins, c'est comme cela que sa sœur la perçoit, inintéressante et un peu chiante sur les bords (à mon avis). C'est une erreur.

Claire Marie, un dimanche après-midi, lui confie une relation passée, datant de plusieurs années. Alors qu'elle était mariée à Christian, déjà mère, cette femme fait une rencontre par hasard. Il s'agit d'un patient de son mari médecin : ils se voient à différentes reprises. Marc Hermann devient alors une obsession. Elle le voit souvent, toujours dans des lieux cachés. Dans le même temps, un inconnu rôde dans son quartier et nourrit l’inquiétude de ses voisins. Qui est ce Marc Hermann ? 

J'ai adoré cette histoire, c'est typiquement le genre d'intrigue que j'aime voir sur grand écran. J'aime ce contraste chez un personnage, ce qu'on ne devine pas – ou que l'on se refuse à imaginer chez une personne. Marie Claire, c'est vous, c'est moi – ce double prénom ou prénom composé – laisse déjà entendre que l'on peut-être plurielle, non ? Finalement, des pans entiers de la vie d'un proche de nous peuvent nous échapper ; il me semble que c'est ce que ce livre nous dit, nous apprend peut-être.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le voile noir - Anny Duperey

Les os des filles - Line Papin

Gagner n’est pas jouer - Harlan Coben