Lettres de Austen, Wolf et Shelley



 Avis lectures 


J'ai adoré découvrir ce nouveau concept apparu il y a plusieurs mois maintenant. Il s'agit de lettres écrites et reçues d'un auteur partagées et annotées de petites précisions pour que l'on saisisse bien de quoi il retourne. Le tout est présenté sous forme d'une lettre, c'est-à-dire qu'il est possible d'envoyer le livre en y collant un timbre ! Le livre épistolaire, il fallait y penser...

J'ai eu une préférence pour la correspondance, ou plutôt la personnalité, de Virginia Woolf. C'était une femme de caractère, une personne qui souhaitait se montrer forte auprès des siens quitte à masquer sa peine et cacher la mort de son frère pour espérer la guérison d'une amie. 

Alors que les lettres échangées par Virginia Woolf le sont principalement avec ses amis, Jane Austen, elle, échangeait davantage avec les membres de sa famille. On apprend qu'elle accordait de l'importance à l'avis de ses proches à la sortie de ses livres mais également qu'elle venait en aide à sa nièce en la relisant et en lui prodiguant des conseils sur son propre livre.

Tout de même en lisant ces correspondances, j'ai eu l'impression de frôler le voyeurisme. Imaginez qu'une personne, un beau jour, vous lise ? Ce sentiment mis de côté, c'est une chance de pouvoir découvrir ces auteurs de nos jours, de pouvoir les lire pour ce qu'ils étaient et non se contenter de leurs œuvres. 

Je remercie les éditions L’ORMA pour l'envoi de ces livres.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey