Le Nombril de Solveig - Olivier Sorin


 Résumé


Standor a rencontré Solveig ; mais elle le quitte au seuil de chaque hiver puis lui donne la clef lui permettant de la retrouver à l'aurore de chaque automne. Quel est le secret de cette femme qui la pousse à fuir un bonheur parfait et à laisser cet homme en proie au vertige de l'abandon et de la solitude sans jamais lui avouer la blessure qui la ronge ? Ce roman décrit la relation pendant deux décennies entre Standor et Solveig, femme pointillant la vie du photographe amoureux d'un fantôme qu'il ne parvient pas à fixer dans sa vie. Standor Moire va tout au long de cette histoire tenter de retenir celle qui disparaissait et réapparaissait au gré de ses automnes. Le récit narre la fuite de cette femme, de ses retours grâce aux pellicules photographiques de Standor et de l'enquête de l'homme pour comprendre comment le nombril de sa promise n'avait pas d'autre alternative que de se donner rendez-vous sur ces vieux films argentiques.

Avis lecture  


Une écriture singulière. Une histoire obsédante pour le personnage, Standor. Pour moi, également. 

Standor c'est cet homme qui tombe sous le charme de Solvieg, entre deux rayons, dans un monoprix de quartier. Dès lors, une conversation est entamée et une promesse de se revoir le soir même est lancée. Évidemment, les choses ne se passent pas comme prévues.

Standor ne va plus vouloir – être capable – de lâcher cette jeune femme. À part elle, la photographie l'anime aussi : il arpente différents lieux, voyage à l'étranger, dans l'espoir de mettre la main sur de vieux appareils photos. Et aussi étrange – selon moi, vous peut-être – que cela puisse paraître ces deux pans de l'existence du personnage vont se rencontrer : Solveig qu'il rencontre de nos jours apparaît sur d'anciennes photographies datant des années 1950. J'avoue avoir été déstabilisée par cette histoire mais j'ai poursuivi ma lecture car captivée par le style de l'auteur. 

L'histoire racontée est celle de la quête de la femme aimée à travers le temps et l'espace. Solveig devient un tout, « le nombril du monde » de Standor. Je vous recommande cette lecture originale.

Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce livre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey