Le Bal des folles - Victoria Mas

 Résumé 


Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.




Avis lecture


Je dois avouer que ce livre me tentait depuis quelques mois mais j'ignorais qu'il me parlerait autant. Vous savez, parfois un sujet vous intéresse – vous anime – et vous ne cessez, pendant un temps, d'y revenir malgré vous. 

Le XIXe siècle parisien est raconté brillamment par l'auteur. On pourrait s'y méprendre et croire que l'auteur a écrit ce livre à l'époque tant le sujet est maîtrisé. La Salpêtrière n'est pas l'hôpital que nous avons vu ces derniers mois à la télévision, cet établissement sauvant des vies. Enfin, à la fin du XIXe siècle, il était possible d'en douter. Charcot officie entre ces murs et fait défiler, devant lui et une foule toujours plus nombreuse, des femmes « folles ». Entendons par là abîmées par la vie, seules, rejetées par leur propre famille comme Louise, Geneviève, Thérèse, Eugénie... Eugénie, c'est son parcours qui m'a marqué le plus. Fille de bonne famille mais maintenue à l'écart par le père – c'était comme cela avant : éducation + mariage et c'était tout ! – Eugénie confie à sa grand-mère qu'elle s'entretient avec les personnes de l'au-delà : hop, enfermée ! Une fois dans ce lieu, Eugénie espère – comme d'autres – s'en sortir et fuir. Je pourrais également vous parler de Louise violée par son oncle et dont l'horreur se poursuit là-bas. Mais j'arrête ici au risque de dévoiler la suite...

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez. Moi, j'attends avec impatience l’adaptation cinématographique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey