Esquisse - Godofredo de Oliveira Neto

 Résumé 


Luigi, au nom de sa famille doit récupérer l’héritage, une esquisse du peintre Bosch. Balancé entre Venise, New York et le Brésil, ces rencontres le plongent dans des lieux les plus invraisemblables ou la réalité se mêle parfois à ces hallucinations. Est-il manipulé par une branche de sa famille ? Par cet oncle mafieux finalement assassiné ou ce cousin sans scrupule ? Il partage ses doutes avec Ana Júlia et ses proches restés à Florianópolis pendant que certains disparaissent, victimes d’un étrange virus respiratoire.





Avis lecture 


Je me suis laissée emporter par l'étrangeté du personnage. Luigi est missionné par ses proches pour récupérer un tableau appartenant à sa famille. Il part donc pour New York mais rien ne se passe comme prévu... 

Il est difficile d'en dire plus sans révéler l'intrigue. Dès les premières pages, nous comprenons que Luigi court un danger. À moins que. En effet, au fil des pages, tout devient incertain : Luigi est-il lucide ? Perd-il la tête ? Est-il vraiment en danger ?

C'est cette hésitation, ce doute qui m'a tenu tout au long de la lecture. Pour une fois, j'ai apprécié être déstabilisée en tant que lectrice, me poser tout un tas de questions sur la véracité des propos tenus par le personnage. 

Ce que j'ai également apprécié, c'est le caractère exotique du livre : l'auteur nous fait voyager des États-Unis en Amérique latine et emploie beaucoup de mots espagnols ; ça ajoute un petit quelque chose. On y est. 

Je remercie les éditions Envolume pour l'envoi de ce livre. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey