Antonia - Gabriella Zalapí

 Résumé 


Antonia est mariée sans amour à un bourgeois de Palerme, elle étouffe. À la mort de sa grand-mère, elle reçoit des boîtes de documents, lettres et photographies, traces d’un passé au cosmopolitisme vertigineux. Deux ans durant, elle reconstruit le puzzle familial, d’un côté un grand-père juif qui a dû quitter Vienne, de l’autre une dynastie anglaise en Sicile. Dans son journal, Antonia rend compte de son enquête, mais aussi de son quotidien, ses journées-lignes. En retraçant les liens qui l’unissent à sa famille et en remontant dans ses souvenirs d’enfance, Antonia trouvera la force nécessaire pour réagir.




Avis lecture 


Je vais vous confier pourquoi j'ai acheté ce livre : sa couverture. Elle m'a attirée et me rappelle les vieilles photos qui traînent dans les boîtes à chaussures. C'était sûr, j'allais découvrir un personnage.

Nous sommes en Italie, dans les années 1960, ce n'est pas encore la joie pour les femmes qui se soumettent à leur mari et disent amen à tout. Antonia, incontestablement, s’ennuie, se plaint de sa vie lasse, ne supporte plus son mari et enrage d'être privée de l'éducation de son fils laissé aux bons soins de sa nourrice.

Quand elle perd sa grand-mère, elle hérite de bien plus que de simples lettres et photographies. C'est à la recherche d'elle-même qu'elle se lance. 

Alternent alors les pensées couchées sur le papier d'Antonia, les lettres qu'elle écrites et celles d'autres membres de la famille. C'est un portait familial qui se tisse au fur et à mesure des pages et que l'on lit avec délice. Évidemment, l'on devine la fin mais, à sa place, nous agirions de même.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey