Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet


Résumé



Suisse, fin du XIXe siècle. À Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine, plein de l'ardeur de la Commune de Paris, éveille l'idée qu'une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l'autre bout du monde, une communauté où régnerait « l'anarchie à l'état pur ». Valentine, dernière survivante des « dix petites anarchistes », nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu'à Buenos Aires, en passant par l'île de Robinson Crusoé.   L'extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, qui ont choisi de « se réjouir de l'imprévu sans perdre la force de s'insurger ».


Avis lecture


Ce livre m'a fait de l’œil récemment au furet du nord de Douai : j'ai été attirée par la couverture – comme à chaque fois ceci dit, je n'achète pas autrement – et puis j'ai eu un doute en lisant le résumé. En effet, je suis curieuse dans mes lectures mais je me suis tout de même interrogée sur l'intérêt de connaître une partie de l'histoire suisse du XIXe siècle ; ce n'est pas, a priori, mon sujet de prédilection. Enfin, c'est ce que je pensais, ERREUR ! J'ai adoré cette lecture !
J'ai retrouvé ce petit quelque chose qui me plaît dans les récits utopiques, j'ai également été fascinée par ce groupe de femmes et leur modernité, leur extravagance, leur courage et leur bravoure. 
Ce livre, c'est une utopie réaliste ; si, si, c'est possible. 
La fin du siècle, en Suisse, les femmes travaillent certes mais sous le joug des pères puis des maris. Évidemment, c'est dans l'horlogerie qu'elles passent leur temps le plus souvent. Toutefois, un petit groupe rêve d'autre chose, se laisse convaincre par les idées de l'époque qui cheminent jusqu'à elles : celles de Bakounine, de Benjamin – deux anarchistes au sens de « je fais ce que je veux, je m'organise en société mais le tout sans pouvoir mis en place » : le rêve, non ? Néanmoins, ce n'est pas l'anarchie telle que nous la concevons de nos jours : il ne faut pas se figurer des extrémistes radicaux, souvent de gauche, voulant mettre à sac un pays juste pour le plaisir.
Ici, la douzaine de femmes décident de mettre leur plan à exécution en levant l'ancre, direction l'Amérique du Sud. Et là, l'histoire est à lire, car l'histoire est belle, fait rêver – moi, en tout cas. Alors si vous êtes utopiste, laissez-vous séduire par cette histoire, surtout par les temps qui courent...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey