Ne pleure pas - Mary Kubica & Prête à tout - Joyce Maynard

Avis lectures



« Ne pleure pas », Mary Kubica

 
C'est une histoire bien sombre que ce livre avec une fin à la hauteur, collant à la réalité. 
Quinn a une colocataire, Esther. Cette dernière n'est pas là quand Quinn se réveille un matin, elle ne s'inquiète pas et puis, les heures défilant, s'affole. La police lui dit de patienter, elle se rassure et attend son retour. Ensuite, bien sûr, Esther n'est pas de retour. Quinn fouille ses affaires dans l'espoir de comprendre son absence. Ce qu'elle découvre l'inquiète. D'abord, elle croit Esther en danger et, par la suite, elle se sent elle-même vulnérable... Et si Esther n'avait pour but que de l'éliminer ? C'est en tout cas ce que Quinn imagine.
Au même moment, non loin de Chicago, sur la rive du lac Michigan, Alex est un jeune homme livré à lui-même. Sa vie est ratée avant même d'avoir débutée, son avenir sombre. Il vit seul avec son père alcoolique et travaille pour subvenir à leurs besoins. Toutefois, lorsqu'une inconnue prend place dans le café dans lequel il travaille, il tombe sous son charme. Très vite, il cherche à savoir qui elle est, ce qu'elle fait dans sa petite ville. Une amitié se lie entre eux jusqu'à ce que l'inconnue dévoile son vrai visage. 
Mary Kubica confirme que ses thrillers sont vraiment bons et sortent de l'originalité, je vous le conseille. 




« Prête à tout », Joyce Maynard


Pour commencer, je reprends les mots du magazine Femme actuelle en quatrième de couverture : « Un conseil : ne le commencez pas le soir, car vous ne pourrez pas le lâcher avant de l'avoir terminé. » Tout est dit !
C'est typiquement le genre d'histoire que j'adore : la vie décortiquée de Suzanne pour comprendre qui elle est, comment elle est vraiment en fait, derrière les apparences. Eh oui, les apparences sont souvent trompeuses !
Suzanne mène une existence que l'on peut qualifier d'ordinaire +++ (+ n°1 : elle se marie à un homme gentil et dévoué, + n°2 : elle est entourée par une famille aimante, + n°3 : elle possède une belle maison – et un chien, ça compte). Mais Suzanne se rêve journaliste, elle n'aspire qu'à couvrir les actualités, elle se veut à l'écran ; engoncée dans un tailleur magnifique, le brushing impeccable, l’audimat au top du top, le tout sur une des meilleures chaînes de télé US. Évidemment, accéder à ce type de poste demande beaucoup de travail ou relève du miracle... Elle rame, il faut l'avouer mais elle persiste car son heure de gloire viendra, elle en est persuadée.
Les choses changent pour elle lorsque, à force de persuasion, elle décroche un job minable et sans intérêt sur une chaîne du câble totalement inconnue, mais qu'importe. Dès lors, Suzanne met tout en œuvre pour accéder à son rêve. Elle décide de réaliser un reportage avec les jeunes du lycée de sa ville pour les mettre en valeur, dire qui ils sont, quelle vie ils mènent. 
Tout cela, on le découvre au fur et à mesure de notre lecture. Dans le même temps, son mari est assassiné. Et si Suzanne avait orchestré le meurtre de son mari pour devenir célèbre ? (…)
Clairement, ce livre se lit comme on regarde une série : on a hâte de tout savoir. Je le recommande !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey