Alabama song - Gilles Leroy

Résumé


Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du juge. La future fiancée du futur grand écrivain. Du jour où je l'ai vu, je n'ai plus cessé d'attendre. Et d'endurer, pour lui, avec lui, contre lui. Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, «Belle du Sud», rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu
de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister... Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand «roman américain».


Avis lecture 



Certains prétendent que, derrière chaque grand homme, se cache – tient – une femme. D'une certaine façon, c'est une vérité, une femme peut être un pivot. Mais, d'un autre point de vue, la femme peut être mise à l'écart, oubliée, engoncée dans son rôle de « femme de », se tenant deux ou trois pas derrière son époux, le sourire de circonstance toujours aux lèvres lors de mondanités. C'est ainsi, de cette seconde manière, que l'on perçoit aux premiers abords Zelda. Enfin, ça, c'est bien sûr quand on ne connaît que son mari, ce fameux Scott Fitzgerald, étoile US de la littérature, cet écrivain à succès. 

Autant vous le dire, mon avis sur cet écrivain n'est plus le même. Quel enfoiré en tant que mari. Comment est-ce possible d'être autant dans l'apparence, de donner le change en société et, dans l'intimité, se comporter ainsi avec son épouse ?
Je ne peux rien dire sur la vie de Zelda sans vous inciter à découvrir ce magnifique livre. Je peux simplement vous confier que Scott, l'homme de sa vie, lui en a fait voir de toutes les couleurs au point de la faire passer pour folle et de la traîner dans des instituts psychiatriques dans lesquels les psychiatres l'ont, je crois, détruite. 
Ce livre retrace donc la vie de Zelda, cette jeune femme du Sud des États-Unis qui ne cessa d'aimer Scott dès son plus jeune âge. Cependant, c'est bien du point de vue de Zelda que les choses nous sont racontées – pour une fois – son avis, son passé et ses ressentis priment sur ceux de son mari encombrant. Ainsi, tout est dit : sa vie de femme, de fille, de mère, d'épouse malheureuse, heureuse aussi, d'amante, d'écrivain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey