Vox - Christina Dalcher

Résumé


Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire à faire des recherches sur l’aphasie, loin des mouvements protestataires qui enflammaient le pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. Le nouveau gouvernement en place constitué d’un groupe fondamentaliste a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…


Avis lecture 


Une dystopie qui semble possible mais dont on ne rêve pas ! Évidemment, cela se passe aux États-Unis, un Président élu décide de limiter le nombre de mots prononcés pour toutes les femmes et les petites filles. Un bracelet à leur poignet fait le décompte. Imaginez-vous ne pouvoir prononcer que 100 mots par jour ? Vous vous limitez aux choses essentielles : déclamer une prière avant le dîner, dire bonsoir à vos enfants, échanger avec vos voisins. Ou vous décidez d'enfreindre le règlement établi par l’État, de vous rebeller, d'essayer de faire changer les choses ? 
Évidemment, vous vous rebellez – il le faut – comme Jean. Jean n'est pas stupide, elle n'est pas qu'une femme au foyer faite pour répondre aux exigences masculines. Non, elle est une mère dévouée qui souffre de voir sa fille évoluer dans un tel monde. Elle est triste de ne pouvoir prendre part aux conversations avec ses fils. Elle regrette sa vie professionnelle passée, celle pour laquelle elle est douée, intelligente. Jean est docteur en neurosciences enfin, était. Son mari travaille pour le gouvernement, aux côtés du Président. Le frère de celui-ci est victime d'un grave accident et le potentiel de Jean est sollicité par le Président : elle doit mener des recherches pour le sauver. En échange, son compteur de mots et celui de sa fille sont retirés. Jean recouvre en partie sa vie d'avant. Elle réapprend à échanger librement, voit sa fille plus heureuse et retrouve son activité ainsi que ses anciens collègues. Cependant, tout ça n'est censé durer qu'un temps ; une fois la mission remplie, sa vie d'avant reprendra son cours. À moins que...
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il nous présente la perte de quelque chose de simple : la voix or nous n'avons que ça pour nous exprimer, nous faire entendre. Le scénario de ce livre est super flippant – mais cela reste de la fiction !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey