Midi - Cloé Korman

Résumé


Claire est médecin dans un hôpital parisien. Un jour, un nouveau patient est admis dans son service, qui demande à la voir. Elle reconnaît alors Dominique, un ancien amant. Cette présence la bouleverse : la maladie de Dom, déjà très avancée, met en échec ses qualités de médecin, et fait resurgir les circonstances de leur rencontre. Quinze ans plus tôt, Claire est partie à Marseille avec son amie Manu, travailler dans le théâtre associatif que dirigeait Dominique. Au milieu d’un groupe d’enfants occupés à apprivoiser la scène et embarqués dans une adaptation tumultueuse de La Tempête de Shakespeare, les deux amies sont troublées par une silhouette fragile : celle d’une petite fille marginale, aussi inquiète dans sa famille que parmi les autres enfants, qui semble les appeler à l’aide. Mais la joie de l’été, la découverte du désir, le cercle des silences coupables les empêchent de prendre conscience du drame qui est en train de se nouer.



Avis lecture 



La couverture est envoûtante comme l'est l'histoire. 
C'est l'été, celui qui commence déjà à dater pour Claire, celui d'une autre époque, celui de ses 18 ans. À l'époque, accompagnée d'une amie, elle se rend à Marseille une fois son année de médecine terminée. Là-bas, toutes deux rejoignent Dom et une myriade d'enfants. Tous ensemble, ils vont donner vie à La Tempête de Shakespeare. C'est un job d'été particulier que de réunir de jeunes enfants de 8 à 11 ans et de leur faire vivre un naufrage, de les faire endosser un rôle. Alors, ils s'entraînent le jour. La nuit, Claire et son amie profitent de leurs vacances. Claire est séduite par Dom... 
Tout ce passé lui revient en pleine figure, 15 ans plus tard, dans l'hôpital où elle travaille à sauver des vies. Dom est là, devant elle ; il est au plus mal. Claire replonge donc dans son passé, revoit Marseille, se remémore les enfants, le drame. 
Il est difficile d'en dire davantage sans dévoiler l'intrigue mais si je devais résumer ce livre en un mot, ce serait : sublime. C'est juste beau et tellement tragique à la fois, un coup de cœur ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey