L'œil le plus bleu - Toni Morrison

Résumé


À Lorain, dans l'Ohio des années 40, deux fillettes noires, grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes. L'autre idolâtre Shirley Temple et rêve d'avoir les yeux bleus. Mais face à la réalité féroce d'une Amérique Blanche, le rêve de beauté d'une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu'à la folie. 


Avis lecture 



Ai-je besoin de dire que j'ai aimé cette lecture ? Vous vous en doutez sûrement... Je peux juste expliquer ce qui me plaît avec cette auteur : l'écriture magnifique d'histoire sombre, sordide, triste. J'admire ce qui ressemble presque à un oxymore – c'est l'idée – d'écrire d'une aussi belle manière l'horreur, la face sombre de l'homme. J'aime aussi lire des auteurs qui osent, qui ne s'auto censurent pas, qui écrivent des choses parfois dérangeantes. 
Ici, le thème de l'enfance est magnifiquement abordé. Deux petites filles noires regardent les petites filles blanches, les blondes aux yeux bleus surtout. L'une les déteste, même sous forme de poupées ; l'autre ne rêve que d'une chose : leur ressembler. Autour de cela, c'est leur histoire de vie qui nous bouleverse. Le mot est faible mais comment témoigner de l'écriture de Toni Morrison ? Lisez ce livre si vous ne le connaissez pas...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey