Les furies - Lauren Groff

Résumé 


Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux. Promis à un avenir radieux, ils se marient très vite. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire ; Mathilde, dans l'ombre, l'a toujours soutenu. Leur couple est l'image type d'un partenariat réussi. Mais les histoires d'amour parfaites cachent souvent des secrets qu'il vaudrait mieux taire...


Avis lecture 



Des histoires de vie comme je les aime. Celles de personnages qui nous font rêver de prime abord mais, au fil des pages, le vernis se craquelle et les petits défauts voient le jour. Évidemment, cela fonctionne mieux avec des Américains – pour moi, bien sûr – l'American dream nous happe, nous fascine. 
Lotto et Mathilde forme un jeune et beau couple bien que la beauté soit plutôt portée par Lotto. Il est jeune, séduisant, séduit son monde, se rêve comédien. Mathilde est elle dans l'ombre ; l'ombre de l'homme qu'elle aime et l'ombre de la vie. Les amis du couple la trouve fade, pas à la hauteur de Lotto. Quand bien même, le couple traverse les années et tient le choc. 
Quelques années plus tard, Lotto n'a toujours pas l'étoffe d'un comédien mais il semble doué pour l'écriture de pièces de théâtre. Lotto se réalise enfin. Il est artiste. Il savoure ce triomphe longtemps escompté. Mathilde est toujours présente à ses côtés, à le supporter, à supporter toutes ses frasques.
Et puis, le récit bascule. Du point de vue de Lotto, de sa vie racontée de sa petite enfance à l'âge adulte, l'on passe au passé de Mathilde. Et quel passé ! 
Il ne faut pas se fier à la couverture du livre car l'histoire est celle d'un couple, oui, mais ce livre s'intéresse à ce qui lie le couple, à l'image qu'il renvoie mais aussi – surtout – aux apparences. Lotto et Mathilde sont deux adultes que l'on juge, met dans des cases sans même connaître leur existence, leur vécu. Une fois que l'on apprend à les connaître, l'avis change... Un roman qui a connu un grand succès, à lire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey