Innocente - À sa place


« Innocente », Amy Lloyd


Vous voyez ces reportages à la télé où des femmes écrivent des lettres enflammées à des détenus à l'autre bout du monde, celles qui se ruent au parloir parce qu'elles voient le « meilleur » chez ces hommes condamnés à perpétuité, à la peine de mort. Samantha est l'une d'elle. Enfin non, pas vraiment, elle, elle est intelligente et convaincue de l'innocence de Dennis Danson. Dennis est derrière les barreaux depuis vingt ans car reconnu coupable du meurtre d'une jeune fille. Mais beaucoup n'y croit pas, ils sont nombreux à le connaître et à savoir que Dennis est incapable de faire du mal à qui que ce soit. Il a un comité qui tente de faire bouger les choses, de prouver que les preuves à charge contre lui sont erronées. Un reportage est même réalisé sur lui et diffusé sur Netflix.
Samantha voit ce reportage et entreprend une correspondance avec Dennis. Elle quitte même l’Angleterre pour le retrouver aux États-Unis. Forcément, c'est le coup de foudre. Ils se marient au sein même de la prison et, cerise sur le gâteau, Dennis est reconnu innocent lors d'un nouveau procès. Une nouvelle vie s'offre à lui, au bras de sa nouvelle épouse... Et si le piège se refermait sur Samantha ?
Un très très bon thriller, écrit comme un épisode de « Faites entrer l'accusé ». Impossible de le lâcher !




« A sa place », Ann Morgan


Sur la couverture, il est écrit qu'il s'agit d'un thriller... je ne suis pas d'accord. J'ai été déçue, enfin plutôt mon horizon d'attente. Il me semble que ce livre est un roman et non un thriller. 
Helen et Ellie sont jumelles, deux fillettes identiques vivant seules avec leur mère. Elles se ressemblent autant qu'elles se distinguent l'une l'autre par leur caractère, leurs goûts, leurs expressions. Bref, si on les observe de près, elles sont différentes. Toutefois, les petites filles décident de jouer au jeu « échangeons nos rôles » : elles prennent les vêtements de l'autre, se coiffent différemment, adoptent les mimiques et les mots phares de l'autre, deviennent plus réservée ou meneuse du binôme. Ainsi parées, elles rentrent chez elles. Le jeu n'est censé durer qu'un après-midi et une fois de retour à la maison, elles sont surprise par la présence d'un homme et de ses affaires. Leur mère accueille leur nouveau beau-père. Le jeu se poursuit...
Bien sûr, Ellie refuse de reprendre sa place et décide de devenir pleinement Helen. Évidemment, Helen souffre de la situation et son monde bascule. Et puis, la mère ne croit pas Helen et montre plus d'intérêt pour Ellie dans son rôle à elle : sa préférée. (...)
Ensuite, les jumelles sont devenues des femmes bien opposées. L'une tourne mal quand l'autre réussit sa vie. Et puis, au fur et à mesure les blancs sont remplis mais ça ne constitue pas un thriller selon moi : aucun suspense n'est au rendez-vous. Je ne recommande pas spécialement ce livre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey