Dora Bruder - Patrick Modiano

Résumé


«J'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler.»


Avis lecture 


C'est le premier de l'auteur que je lis et j'aime ce style d'écriture. Je ne vais pas raconter l'histoire de Dora Bruder, de ce personnage qui a tant fasciné Patrick Modiano. Non, je vous invite – si ce n'est déjà fait – à découvrir l'histoire. Je dirais juste que ce petit quelque chose qui me plaît dans ce livre, c'est justement l'idée de chercher l'autre pour mieux se trouver, de découvrir l'histoire de Dora pour appréhender son histoire – celle de l'auteur. Donc découvrir ce livre, ce mélange de la biographie et de l'autobiographie, c'est comme faire deux pierres d'un coup : un classique incontestable à (re)lire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey