Les os des filles - Line Papin

Résumé


« Tu avais dix-sept ans alors, à peine, et tu as pris l’avion, seule, pour retourner à Hanoï. Tu vois, j’en ai vingt-trois aujourd’hui, et je retourne, seule, une nouvelle fois, sur les lieux de ton enfance. Tu es revenue et je reviens encore, chaque fois derrière toi. Je reviendrai peut-être toujours te trouver, trouver celle qui naissait, celle qui mourait, celle qui se cherchait, celle qui écrivait, celle qui revenait. Je reviendrai peut-être toujours vers celle qui reve. "


Avis lecture 



J'ai un avis plutôt mitigé à donner de cette lecture. En effet, j'ai adoré la première partie sur l'histoire familiale – celle des femmes de la famille de Line. Et puis, j'ai un peu décroché...
Line Papin nous livre une histoire, son histoire, que je trouve belle et terrible. C'est le Vietnam du XXe siècle, celui des années 1960 mais aussi celui des années 1990. Les guerres s'enchaînent, la pauvreté touche la population mais l'amour, les valeurs familiales constituent un socle à la grand-mère de Line et à ses trois filles. L'une d'elles rencontre un français, ils s'installent alors ensemble et ont deux enfants. Évidemment, comme on s'y attend, la petite famille quitte le Vietnam pour la France au début des années 2000. C'est un choc. De culture, de langue, de traditions, de politique, de richesse, etc. Je crois que cette migration n'arrive pas au bon moment pour Line, car entre l'enfance et l'adolescence, il est difficile de perdre ses repères, de s'acclimater, de laisser derrière soi ses proches que l'on aime tant. 
Ensuite, ce que livre l'auteur, c'est le mal-être lié à cela. J'ai moins apprécié cette partie parce que j'ai eu l'impression de lire une adolescente – sans être dure, c'est comme cela que je vois les choses. Il m'a semblé que l'écriture, ce qui est dit, n'était plus à la hauteur du début du livre. Je suis donc restée sur ma fin même si j'ai été envoûtée par le début tant par le style de l'auteur que par le Vietnam, son histoire et ses traditions. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Le voile noir - Anny Duperey