La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel
Résumé
Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.
Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.
Avis lecture
Je profite de cette période de confinement pour sortir des livres de ma bibliothèque, ceux chinés ça et là, ceux qui attendent bien sagement d'être ouverts.
Ce livre est somptueux. Il témoigne de la grandeur d'âme, de ces personnes lumineuses que l'on croise sur son chemin au cours d'une vie et qui l'enrichissent.
Monsieur Linh quitte son pays, fuit son passé, ses morts ; il part pour mieux appréhender l'avenir, celui de sa petite-fille. Sa petite-fille, sa petite poupée, la seule survivante parmi les proches de Monsieur Linh. Il arrive en France, dépossédé de ses biens, de sa culture, de sa langue mais tient toujours contre lui son héritière. Il veut la protéger envers et contre tout.
La France, ce pays dont il ne connaît rien, dont il est étranger, ce pays est le lieu d'une rencontre qui lui redonne le sourire. Ainsi, il prend l'habitude de retrouver « son ami » sur un banc. Tous deux conversent dans une langue faite de regards, de gestes et de silences. De cigarettes, de cadeaux et de maladresses drôles, mignonnes. Et puis, Monsieur Linh doit quitter précipitamment le refuge dans lequel il se trouve depuis quelques semaines. Il se trouve alors enfermé, isolé, privé de lien amical, de sa parenthèse de bonheur. Il fuit donc à nouveau pour retrouver une nouvelle fois sa liberté...
Ce livre est d'une beauté terrible. La narration est magnifique, les personnages percutants et renversants, l'histoire saisissante. À (re)découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire