La Ballade de Lila K - Blandine Le Callet

Résumé


Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, aseptisé, où les livres n'ont plus droit de cité...


Avis lecture 



Une plongée dans un monde parallèle, autre. Ou plutôt un aperçu de ce que pourrait devenir notre quotidien ? Je ne sais pas trop. En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi mais ce livre m'a plu. 
Intriguée par les premières pages, enfin déroutée par cette vision imaginée de l'avenir et de ses dérives. Septique également par la description de Lila K, j'ai hésité à arrêter ma lecture... Et bien, j'ai eu raison de poursuivre. 
Lila K est une petite fille abandonnée à elle-même. Une orpheline qui ne sait rien ou presque des raisons de sa présence au sein d'un établissement pour mineurs très rigide. Ce qu'elle sait, la seule certitude qu'elle a, c'est que son histoire présente des blancs. Sa mère n'a pas pu l'abandonner, il y a une raison, une explication puisqu'elle se souvient de ses attentions, de son amour. Alors Lila K, l'étrange fillette asociale, va tout mettre en œuvre pour sortir de cet endroit et retrouver sa mère. Durant les années passées là-bas, Lila fait de belles rencontres et se noue avec de rares personnes. Enfin, elle découvre une semi-liberté à l'âge de 18 ans. Sa vie débute, elle obtient un appartement, décroche un travail dans une bibliothèque, entame ses recherches concernant sa mère et tout bascule. Ses certitudes, son existence. Lila est constamment traquée mais parvient à ses fins.
J'ai lu que ce livre serait un roman d'initiation, c'est un peu ça mais dans un univers un peu futuriste. Et c'est plutôt une réussite. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey