Anthologie de la poésie française - Jean-Joseph Julaud / illustrations - Pierre Fouillet

Avis lecture 



Je remercie les éditions First pour l'envoi de cette anthologie magnifiquement illustrée. 
Ces dernières semaines, j'ai lu cette anthologie ; à chaque fois, quelques poèmes. Ce qui m'a plu, c'est de pouvoir (re)découvrir les classiques de la poésie française mais illustrés. Et ça change tout. Je pense que le sens de certains poèmes est alors mieux saisi, en tout cas, c'est mon point de vue. Les illustrations sont magnifiques, à chaque fois percutantes, dans le thème. Les couleurs sont douces, un peu translucides – transparentes – comme l'est la poésie. C'est une façon de se plonger dans les plus beaux poèmes français depuis le Moyen Âge jusqu'au XXe siècle. 
Ainsi plusieurs dizaines de poèmes se suivent selon une logique : plusieurs poèmes illustrent à chaque fois un thème. Les thèmes sont ceux abordés de tous temps par les poètes : l'amour, la tendresse, le désir, la passion, l'émotion, l'humour, la mélancolie, la nostalgie, le souvenir, le destin, l'héroïsme, la légèreté, le vague à l'âme, les animaux, le lyrisme, la fantaisie et la fable. Tout y est. 
Pour être honnête, je confesse que j'ai apprécié mes lectures parce qu'elles étaient accompagnées de dessins et que sans, la poésie reste souvent opaque à mes yeux. Alors que ce soit pour vous ou pour faire découvrir de nouveaux poèmes à vos proches plus explicitement, je vous recommande cette anthologie. Je vous joins quelques captures de certains poèmes...
Lisez et évadez-vous, si je puis dire, car « Sensation » et « Demain, dès l'aube » nous semblent figurer des temps lointains, ceux où nous n'étions pas confinés. Par contre, l'illustration de « Heureux qui, comme Ulysse... » colle bien à l'idée de cloche au-dessus de nos têtes... Ensuite, « L'Adieu » bien que triste poème me donne envie d'être sur le bateau, de prendre le large. Enfin, les représentations des personnages de « La Cigale et la Fourmi » me font sourire. Alors, vous aussi, partez à la redécouverte des plus beaux poèmes français ! 

Retrouvez plus de photos sur mon compte Instagram.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey