La tête sous l'eau - Olivier Adam

Résumé



Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : " On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar. "
Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé.



Avis lecture 



Imaginez-vous : vous basculez dans l'horreur du jour au lendemain lorsque un proche disparaît. Et puis, il réapparaît. C'est le bonheur retrouvé, non ? Pas forcément pour la famille de Léa.
Léa, c'est une ado déracinée de sa vie parisienne pour contenter ses parents et leur rêve de vie péninsulaire. L'horreur pour Léa et pour Antoine, son frère. Lui s'y fait avec le temps mais pas elle. Léa veut s'enfuir retrouver Paris, sa vie d'avant, sa vie à elle. Mais elle en a pas le temps, un jour, elle est introuvable lors d'un concert. Commence le début de la fin pour ses proches. Tout vole en éclat, le couple des parents, le moral du frère, l'oncle tenu coupable de sa disparition. 
Léa est retrouvée, comme ça, un jour. Elle réintègre sa famille mais n'est plus la même. Les trois autres membres de la famille, eux non plus, ne sont plus les mêmes. Il faut pourtant continuer à avancer, tenter de retrouver un équilibre et reprendre des habitudes. Mais Léa n'apporte pas d'explications sur ce qu'elle a vécu. Ses parents ne la reconnaissent pas. Seul son frère parvient à la cerner et à la protéger. 
J'ai été absorbée par cette histoire que j'ai trouvée vraisemblable, elle est de celle qui arrive « pour de vrai ». Il y a quelque chose de brut et de sincère dans l'écriture de l'auteur qui m'a plu. Un très très bon roman. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey