Par amour - Valérie Tong Cuong

Résumé 



Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.
V. T. C.

Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale: d’un côté, Joffre et Émélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.




Avis lecture 



Un livre sur la guerre très intéressant puisqu'il traite de la famille, de celles qui ont fait face sur le front Atlantique. On est donc au Havre dans le clan de deux sœurs, Emélie et Muguette. Toutes deux mariées et mère, elles vont vivre bien des tourments au début des années 1940. 
Alors que les hommes sont réquisitionnés, elles se lient, se donnent du courage, fuient et résistent. Mais elles sont également différentes. L'une tombe malade et part se faire soigner en laissant ses deux enfants prendre le large pour l'Algérie. L'Algérie, ce pays qui a tant fait pour les pauvres enfants – qu'ils soient orphelins ou non – a accueilli de nombreux enfants originaires des villes proches de l'Atlantique, celles bombardées par les Anglais et occupées par les Allemands. C'est alors une chance pour ces deux jeunes d'être au sein d'une famille et d'échapper à l'horreur de la guerre. Mais c'est aussi difficile de tout quitter, les siens, son pays ; de rester dans l'ignorance de ce qu'il advient chez soi. 
De l'autre côté, l'autre sœur, restée au Havre tente de maintenir l'école dont elle a la charge avec son époux, elle veille sur ses enfants et voit son mari qui, revenu de la guerre, s'éloigne d'elle. Ce mari devenu mystérieux... Et là, je ne peux pas en dire plus sans tout dévoiler !
Ce livre est lumineux parce qu'il met en avant la force des liens humains, ceux qui permettent de rester en vie quand tout s'effondre ; c'est richement documenté : à lire. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey