La belle Hélène - Pascale Roze

Résumé 


La lecture enrichit la vie comme la vie enrichit la lecture, c'est à cet art de lire qu'Hélène Bourguignon exerce ses étudiants de Sciences-po. Lire pour découvrir les expériences fondamentales à travers Buzzati, Tchékov, Reza. 
Chaque cours est un défi recommencé, d’une semaine à l’autre il se passe toujours quelque chose. Un souvenir, une émotion, une réaction et tout déraille dans la vie si organisée d’Hélène Bourguignon. Elle a perdu son mari, mais elle n’a perdu ni sa sensibilité ni sa fantaisie. Lorsqu’elle répond aux questions de ses étudiants, lorsqu’elle accepte une invitation à dîner, le présent est là, dans son intensité.





Avis lecture 



J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et puis j'ai aimé. La belle Hélène est en fait professeur de lettres dans le supérieur et je la trouve un peu étrange, un peu trop « proche » de ses étudiants, un peu dérangeante pendant une partie du livre. Ensuite, elle m'est plus sympathique et je comprends mieux le texte. Enfin, je crois. 
Lire ce livre a été comme assister à un cours de littérature justement : parfois on suit, parfois pas. Parfois on comprend où veut en venir le prof, parfois pas. Parfois on perçoit le sens qu'il soit caché ou non d'ailleurs d'un texte, parfois pas. Bref, ce livre m'a fait réfléchir. 
Mais le livre n'est pas seulement cela, c'est également la vie d'Hélène, la femme et non la professeur, qui est livrée. Elle en tant que mère, grand-mère, femme, veuve, etc. Je pense qu'il m'est difficile de parler de ce livre mais je trouve qu'il est intéressant parce que le personnage passe par des évocations littéraires pour, finalement, évoquer la vie, la sienne. Je me suis un peu perdue mais ce n'est pas toujours une mauvaise chose de s'égarer... alors lisez-le et faites-vous votre propre avis. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey