Et toujours les forêts - Sandrine Collette
Résumé
Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.
Avis lecture
Mon auteur favori, celle dont j'attends chaque année la sortie... et comme d'habitude, je suis soufflée. Sandrine Collette a le don de construire des univers chaque fois nouveaux, différents ; elle parvient à nous entraîner dans ses mondes avec bonheur !
Ici, c'est apocalyptique : dans tous les sens du terme.
La vie de Corentin n'est pas désirée, il est livré à lui-même dès son plus jeune âge ; sa mère n'éprouve pas le moindre amour pour lui. Elle s'en débarrasse et fait sa vie, loin, sans lui. Corentin grandit chez sa grand-mère, dans un village, au milieu des forêts. Une fois le bac en poche, il part pour la ville et découvre les études et tout ce qui va avec. Il s'éloigne de cette grand-mère et le temps passe. Et puis, la fin du monde vient.
Alors que Corentin se terre dans les tréfonds de la Terre, il ne voit pas son monde basculer. Tout brûle. La ville. Les maisons. Les personnes. C'est la désolation, la fin des temps même si lui a survécu avec une poignée d'autres. L'espoir renaît, il lui faut partir dans ses forêts, retrouver cette femme qui a tant fait pour lui. Commence donc un périple solitaire le ramenant chez lui. (…)
Sans aucune objectivité – totalement assumée – c'est MA-GNI-FI-QUE. C'est de la littérature. C'est l'auteur qui survivra à l'avenir, j'en suis persuadée ; celle qui marquera le XXIe siècle littéraire français. Ça secoue, c'est fort, c'est sublime évidemment, c'est triste aussi, l'espoir est également là, l'apocalypse nous séduit, les rapports humains nous touchent et l'écriture est dingue, etc. À lire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire