Simone Veil : vie publique, archives privées - Nadine Vasseur

Résumé 


Simone Veil. Vie publique, archives privées retrace la vie et le parcours historique hors normes de Simone Veil. Utilisant ses archives privées - lettres manuscrites, discours annotés de sa main, courriers, photos... - Simone Veil. Vie publique, archives privées enrichit notre vision de la femme politique mais aussi plus largement de la femme qu'elle a été, féministe, populaire et en même temps discrète. 
Des photographies familiales confiées par ses enfants Jean et Pierre-François Veil nous la montrent heureuse avec sa famille, ses amis. Nadine Vasseur dresse un portrait sensible, souvent bouleversant, de celle qui fut pendant plusieurs décennies la personnalité politique préférée des Français. 


Avis lecture 

Alors que je suis en train de lire les propos recueillis par Simone Veil et mis en livre par David Teboul, je pense pouvoir dire que ces deux livres se complètent. En effet, celui de David Teboul nous laisse entendre sa voix quand ce livre de Nadine Vasseur nous permet d'avoir accès au « reste ». 

Dans ce livre, un portrait est dressé de cette femme qui a tant fait mais il ne s'agit pas d'un simple panorama de sa vie. Le livre s'attache à la fois aux textes – archives de discours, de lettres, d'articles de journaux et de photos mais aussi à retracer, il me semble, le parcourt d'une vie, celui de la petite fille, de celle qui a connu l'horreur, de celle encore qui a tant fait en politique mais aussi de la femme et mère de famille. 
Ainsi, ce livre ou plutôt cet énorme bouquin qui pèse lourd est ultra complet grâce au travail de fond mené par l'auteur pour constituer le livre mais aussi parce que des archives privées viennent  appuyer le tout. C'est donc très documenté et simple à lire, il n'y a pas besoin de s'y connaître en termes politiques ou techniques, la lecture est fluide. 
Enfin, ce que je trouve beau et réussit, c'est d'avoir mentionné ses proches – disparus ou non. Je trouve que ce livre est également, si ce n'est un hommage, mais au moins un petit quelque chose qui permet de se souvenir aussi de ses proches. Le tout est bien écrit, illustré de belles photos : achetez ce livre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey