Simone Veil, L'aube à Birkenau - récit recueilli par David Teboul

Résumé


" La guerre avait fauché une génération. Nous étions   effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu.   Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n’avaient   ni argent ni vêtements à m’offrir, c’est une voisine qui m’a   secourue avec une robe et des sous-vêtements.   Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation.  

Il n’y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les   pillards n’avaient pas pu emporter.  
Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée.  J’y voyais un symbole.  
Nous n’avions rien à quoi nous raccrocher. Ma sœur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre.  
Nous faisions semblant de vouloir continuer. "




Avis lecture



David Teboul est le petit garçon fasciné par l'image de Simone Veil à la télévision dans les années 1970. Adulte, il parvient à créer un lien assez fort avec elle pour recueillir son témoignage qu'elle souhaitait voir partager. David Teboul a respecté ses volontés.
Ce livre est difficile à lire, ô combien triste... mais tellement nécessaire. Ce que je trouve fort avec le travail de David Teboul, c'est qu'il crée quelque chose entre la littérature qui se lit et quelque chose de l'ordre du cinéma, du documentaire qui s'écoute. C'est un entre-deux parfait. Et parfois même, on est aux côtés de Simone Veil, enfin on s'y croit lorsqu'elle partage un moment de confidences avec Marceline Loridan-Ivens, sa sœur Denise ou Paul Schaffer. Ce sentiment est renforcé par les photographies présentes tout au long du livre. 
Je ne rajoute rien d'autre car le livre se suffit à lui-même ou plutôt l'Histoire se doit d'être lue, alors lisez-le. J'ajoute seulement que, quand bien même éprouvante est cette lecture, ce témoignage est ponctué de petites choses qui peuvent faire sourire – je pense à la complicité qui liait Simone et Marceline et leurs moments racontés. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey