Les Loyautés - Delphine de Vigan

Résumé


Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.





Avis lecture 



Théo est un tout jeune adolescent, déchiré entre deux parents devenus inconnus l'un pour l'autre, un adolescent qui cherche à maintenir un équilibre entre son père solitaire et devenu asocial chez qui, une semaine sur deux, il fait en sorte qu'il y est un semblant de propreté, un lien avec cet homme, à le faire réagir face à sa situation. Et puis, la semaine suivante, il essuie les remarques désobligeantes de sa mère qui a en horreur tout ce qui se rapporte à cet ex-mari. Elle ne veut rien le concernant et en veut même à son enfant d'avoir un lien avec son père... Alors les choses ne sont pas simples pour Théo. Il peut néanmoins compter sur son meilleur ami, Mathis, un garçon qui le suit dans ses péripéties et l'admire en tant qu'ami. 

Hélène, quant à elle, est marquée par une enfance difficile, victime de violence. Elle est la professeur de Théo et Mathis et s'inquiète du comportement de Théo : il semble morne, triste ; elle le croit battu. 
Cécile, la mère de Mathis, voit d'un mauvais œil l'amitié qu'entretient son fils avec Théo qu'elle juge néfaste ; il l'entraîne sur la mauvaise pente. Cette mère remarque un changement chez son fils mais, en même temps, elle est contrariée par son mari. 
Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est ce lien tissé entre les personnages qui, en réalité, existe dans nos vies également. L'auteur écrit la vie, pour le dire simplement. Les personnages sont ceux que l'on connaît, que l'on est et cela a donc un impact plus fort sur nous. Un livre de plus de cette auteur que je recommande !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey