Les grands hommes et Dieu - Christine Goguet

Résumé


La vie des grands hommes n'est pas un long fleuve tranquille et reconstituer leur rapport à la transcendance relève parfois de l'exploit. Décrypter la part de Dieu, cette partie secrète de chacun permet de côtoyer à coup sûr l'intimité et révéler la face cachée de l'homme. Que ce soit de Gaulle, Victor Hugo, Enstein, Mère Teresa ou Van Gogh... le choix de ces grands hommes, que Christine Goguet dévoile sous un jour nouveau, est vaste et subjectif. Cette douzaine de portraits qui n'ont en commun que leur quête intérieure permet ici, ainsi que le dit Denis Tillinac dans la préface, un merveilleux « voyage sur tous les continents de la spiritualité ». Les personnages évoqués, tous exceptionnels, sont très dissemblables mais ont en partage la question de Dieu, la seule essentielle à vrai dire.


Avis lecture 



A peine gagné lors d'un concours et déjà lu : un livre très intéressant. Ici, l'auteur évoque plusieurs personnalités en exprimant leur lien, leur fusion et parfois leur(s) doute(s) vis-à-vis de la religion. Ainsi, elle évoque Charles de Gaulle, Victor Hugo, Van Gogh, Mère Teresa, Margaret Thatcher, John F. Kennedy, Einstein, Mandela, Churchill, Mohamed Ali, Alexandra David-Néel, Napoléon et Mitterand. 
Le point commun entre un boxeur, la protectrice des pauvres et un président ? La foi. L'enfance et son approche de la religion. Une rencontre parfois. Des convictions, souvent. Et puis, c'est plus étonnant, mais certains témoignent de cette certitude quant à l'avenir, quant à leur vie, à ce qu'ils vont en faire dès leur plus jeune âge. 
J'ai appris des choses, je crois avoir compris, cerné certains de ces personnages politiques et/ou publics. Outre le récit historique et personnel fait sur chacun d'entre-eux, l'on apprend des choses qui, moi, me font changer un peu d'avis sur ces personnalités. C'est le cas, par exemple, avec de Gaulle que je trouve froid et que je n'apprécie pas du tout mais, sur le plan familial, l'homme m'a touché. Ensuite, le chapitre centré sur Victor Hugo est saisissant : ses discours et pensées résonnent encore aujourd'hui, se prêtent à notre société. Enfin, pour finir, c'est peut-être l'histoire de Mohamed Ali que je trouve le mieux se prêter au titre du livre ; en effet, il s'est converti à l'âge adulte et tout avait un sens, un lien avec sa religion. C'est sûrement son ouverture d'esprit, sa capacité à accepter la croyance de chacun en son Dieu, sa tolérance, qui fait de lui quelque de « bien ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey