Le Berger de l'Avent - Gunnar Gunnarsson

Résumé


Comme chaque année début décembre, Benedikt se met en chemin avec ses deux fidèles compagnons, son chien Leó et son bélier Roc, avant que l'hiver ne s'abatte pour de bon sur les terres d'Islande. Ce qui compte avant tout pour ces trois arpenteurs au coeur simple, ce sont les moutons égarés qu'il faut ramener au bercail. Ils avancent, toujours plus loin, de refuge en abri de fortune, dans ce royaume de neige où la terre et le ciel se confondent, avec pour seuls guides quelques rochers et les étoiles. En égaux ils partagent la couche et les vivres. Mais cette année, le blizzard furieux les prend en embuscade...


Avis lecture 



Un livre où la beauté à l'état pur à sa place. J'ai aimé cette histoire d'homme généreux envers son prochain, protecteur vis-à-vis des animaux – en particulier de son chien et de son bélier –, et amoureux de la nature. 
En effet, Benedikt, comme chaque année, a une façon toute particulière de passer l'Avent : il part chercher les bêtes égarées, celles qui ne lui appartiennent même pas, au fin fond de l'Islande enneigée et de ses tempêtes mettant à mal les animaux et sa condition. Toutefois, Benedikt s'obstine, est brave, ne recule jamais devant le blizzard, l'hostilité de cette nature qu'il connaît si bien et qu'il sait être dangereuse. Alors, avec ses fidèles compagnons à quatre pattes, il parcourt les terres blanchies, s’octroie des moments de repos avec d'autres hommes. Il ne manquerait pour rien au monde ce rite annuel. Mais Benedikt n'est plus aussi vaillant que lors de ses jeunes années, il constate le temps qui passe, se remémore que cela fait plus de vingt ans qu'en décembre il laisse tout derrière lui pour les bêtes. 
J'ai aimé lire cette histoire parce qu'elle se lit comme on écoute, autour d'un feu de cheminée en pleine nature le soir venu, un conteur narrer les péripéties héroïques d'un homme simple. C'est une histoire sur la vie, le don de soi aux autres, le respect d'une tradition faite sienne, sur la nature aussi évidemment – celle sauvage qui n'épargne pas les hommes... Une petite pépite littéraire islandaise. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey