La traversée des mensonges - Joseph Agostini

Résumé


Les mensonges laissent leurs traces sur nos histoires de vie, comme l'écume sur la mer. Lorsque Fabienne demande à ses quatre enfants d'accompagner le corps de leur père vers son dernier voyage, de Marseille à sa Corse natale, l'un d'eux n'est pas au rendez-vous. Peut-on en finir avec les tricheries de l'existence ? Comment se délester du poids du secret ? Un roman désarmant sur une famille corse, ses paradoxes, ses déchirures. Un livre inoubliable et universel sur la couleur des sentiments. Psychologue clinicien, chroniqueur sur RTL et au Huffington Post, Joseph Agostini traque l'inconscient à travers ses différents essais littéraires et ses pièces de théâtre.


Avis lecture 

Je remercie les éditions Envolume pour l'envoi de ce livre. Ici, l'histoire nous emmène en Corse, là où les valeurs sont ancestrales, viscérales, familiales et se transmettent de génération en génération. C'est du moins ce qu'il me semble, à moi qui suis du Pas-de-Calais – dans un autre pays en somme. Toutefois, il n'en est rien. En effet, lorsque Claude, le patriarche d'une fratrie de quatre enfants meurt des suites de problèmes de santé, la famille peine à se réunir pour lui dire au revoir. 
Lorsque la nouvelle tombe, Thomas, le fils prodigue de la famille mène les opérations et décide de tout. Il prévoit alors que tous se réuniront pour une dernière rencontre puis qu'ils voyageront dans le même bateau pour retourner sur leur île natale. Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu...
On apprend alors à connaître chacun d'entre-eux : Thomas, le médecin ; Nina, la sœur qui a préféré faire sa vie en métropole avec sa compagne et ses deux filles ; Francescu, le plus jeune désorienté et l'absent, Georges vivant à l'étranger après avoir coupé les ponts avec ses proches. Enfin, il y a la mère perdue sans son mari alors que déjà sur le fil de la vie depuis sa petite enfance et le drame ayant emporté ses parents trop tôt. Le moins que l'on puisse dire est que l'entente entre tous n'est pas au rendez-vous. Au fur et à mesure, les caractères et les vies de chacun se dévoilent et l'on comprend les agissements de chacun suite au décès. C'est donc une véritable fresque familiale made in Corse que nous donne à lire l'auteur et c'est une réussite. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey