Être catholique ou nazi - Franz Jägerstätter

Résumé


Ce livre regroupe trois documents émouvants que Franz Jägerstätter adresse à son épouse Francisa, au moment où il est emprisonné à Berlin : une réflexion sur son objection de conscience : "Etre catholique ou nazi" des notes sur son opposition nazisme sa dernière lettre à Francisa, quelques heures avant qu'il soit décapité. Le livre est précédé par une courte biographie d'Erna Putz, qui a recueilli l'ensemble des documents de cet instituteur autrichien.


Avis lecture 



J'ai gagné ce livre lors d'un concours et je dois que je suis bien contente : c'est un livre qui m'a fait réfléchir autant qu'il m'a appris des choses, m'a permis de comprendre très simplement les faits historiques (2GM) du point de vue d'un homme de Dieu. Le sous-titre « Lettres d'un objecteur de conscience » est juste à propos ! 
Franz Jägerstätter est un martyr, reconnu comme tel en 2007 par le Pape et je comprends pourquoi. Cet homme, avant la guerre, est un paysan vivant simplement avec sa femme et ses trois filles. De plus, c'est un catholique mais un simple croyant, non, il est comme habité par sa foi et le restera durant la guerre. C'est cette foi inébranlable qui le conduira à sa perte mais c'est une fin, en quelque sorte, héroïque qu'il connaîtra. 
Ici, ce sont les écrits de cet homme qui nous sont donnés à lire et que c'est limpide, vrai et réfléchi. Il était un homme de raison, un homme droit et digne, celui qui a su dire non face au nazisme, celui qui a refusé de servir dans les rangs d'Hitler, celui qui fut condamné à la pendaison et assuma – peut-être accepta – son sort car persuadé de bien agir et convaincu de retrouver Dieu après la mort. 
Cet homme nous parle alors de notions toutes simples comme le bien et le mal, aussi du libre arbitre. Il explique aussi, il le faut le dire, la guerre de manière facile, évidente. 
Il faut lire ce livre parce qu'il présente un héros – un martyr si l'on se place du côté de la religion – pour se rendre compte qu'il est (fut) possible d'être et de rester digne même dans les temps les plus sombres. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey