Mon traître - Sorj Chalandon

Résumé 


Il trahissait depuis près de vingt ans. L’Irlande qu’il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir… S. C.


Avis lecture 


Je crois que Sorj Chalandon est un auteur qui me plaît. J'avais vraiment aimé « La Légende de nos pères » et, ici, j'ai retrouvé ce petit truc qui me fait aimer un auteur ; sa « touche » littéraire.
Le titre en dit déjà beaucoup : il y a traîtrise mais ce n'est pas n'importe laquelle, elle est personnelle, elle touche quelqu'un. En effet, Antoine, jeune français, se rend en Irlande ; il est accueilli par ses habitants, par ses terres. Très vite, il ne pense plus qu'à ce pays à la fois étranger et de plus en plus sien. Il sent son cœur battre à l'unisson de ceux des Irlandais, de ses amis. De ceux qui livrent bataille aux Anglais. C'est l'époque des Irlandais ligués contre les Anglais, ou l'inverse. C'est un climat tendu où tout la violence explose : les enfants tombent dans des pièges, les hommes se battent et sont emprisonnés, les femmes les pleurent. Mais Antoine se place du côté de ces Irlandais comme Tyrone Meehan et ses amis qui résistent, veulent une issue favorable. Il le considère comme un frère et il n'est pas le seul. Tyrone Meehan a réellement existé. Cet homme double face a existé, a marqué son pays d'abord par sa résistance puis par sa traîtrise... Antoine sort sonné de cette immersion dans le pays qu'il a cru sien, dans ce pays où il a créé des amitiés, là où un ami l'a déçu. 
C'est de cela que traite le livre, de cette déception ressentie en celui en qui l'on croit, celui que l'on sait être un héros et qui, en réalité, déçoit, détruit. Ce livre livre le portrait d'un homme, le tout dans son intégralité, avec toutes ses facettes. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey