La servante écarlate - Margaret Atwood

Résumé


Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, " servante écarlate " parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. 


Avis lecture



Avec cette lecture, je m'attendais à une révélation, à quelque chose de dingue ; presque à une prédiction sur notre avenir occidental. Enfin, c'est ce que de nombreux avis disent. Je dois avouer que, pour une fois, je suis soulagée que ce ne soit pas le cas car comment imaginer qu'une telle société puisse-être mise en place ? Pour moi, ce livre relève seulement de la fiction... 
Néanmoins, ça m'a plu. C'est le côté un peu utopie qui m'a plu : une société réinventée pour le bien de la plupart d'une population en faisant table rase du passé, même de manière horrible. Ça, c'est ce que j'ai pensé au tout début – pas pour Defred et ses semblables bien sûr. Et puis, au fil des pages, l'on se rend compte qu'il s'agit plutôt d'une dystopie. En effet, ces nouvelles lois et érigées ne mènent personne au bonheur. C'est à peu près tout ce que j'ai à dire de ce livre parce qu'il m'a manqué la suite – qui est l'objet d'un autre livre – donc j'ai trouvé le tout un peu long pour une fin qui n'en est pas vraiment une, dommage. Après, peut-être qu'avoir le ressenti d'autres personnages aurait ajouté un plus : je pense à celui de l'épouse du Commandant ? Enfin, ce n'est que mon avis. 
Je précise que ce livre est un carton planétaire alors il est à lire mais pas forcément si l'on s'attend à y dénicher des indices sur une révolution sociétale pouvant, sait-on jamais, nous tomber dessus !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey