La peau ambrée - Pierre Sauveur

Résumé


Chez les enfants le choc des cultures existe-t-il ? Qu’elles soient sociales, politiques ou religieuses, n’ont-ils pas à affronter très tôt des catégories dans lesquelles s’intégrer représente une véritable épreuve ? Dans cette aventure pleine d’humour et de fraicheur, c’est peut-être ce qui arrive à Ellia en immigrant en France où elle rencontrera Salvatore et ses amis. Alors qu’un bonheur parfait semblait se dessiner, elle sera humiliée par des élèves plus âgés ; les parents d’Ellia décideront de déménager, un départ compréhensible mais qui l’éloignerait de Salvatore dont elle tombait amoureuse. D’une manière pour le moins surprenante, ce qui semblait alors sceller la fin de cet amour naissant allait faire naître une envie de justice et de solidarité.


Avis lecture 



Je remercie l'auteur pour sa confiance. Ce roman peut rencontrer plusieurs publics, en effet enfants et adultes peuvent lire cette histoire. Je crois, d'ailleurs, que c'est un livre qui devrait être lu par les jeunes d'aujourd'hui ; pourquoi pas être inclus dans un programme scolaire. Je m'explique...
Un jeune garçon, collégien, voit de nouveaux voisins s'installer non loin de chez lui. Il a d'abord des préjugés sur cette famille : ils semblent venir par chez lui pour « profiter » – enfin, c'est ce qu'il croit d'abord. Très vite, Salvatore comprend qu'Ellia et ses parents fuient un pays pour espérer s'en sortir, pour se reconstruire après avoir vécu le racisme, car oui, la famille d'Ellia a la peau ambrée pour reprendre le titre du livre. Salvatore tombe amoureux de cette camarade exotique et sa bande de copains apprécie tout autant cette nouvelle dans leur groupe. Mais au collège, dans cet établissement du Sud de la France, les filles et les garçons sont séparés. Alors les amis ne peuvent protéger Ellia quand des filles se moquent et stigmatisent celle-ci... Toutefois, la bande de copains est bien décidée à venger Ellia, à lui redonner le sourire et à faire en sorte que ceux qui l'ont humilié reçoivent une leçon. 
Ce récit m'a plu : d'une part, le thème abordé est d'actualité et d'autre part, c'est vraiment bien écrit, un peu comme, d'après mes souvenirs, les contes pour enfants. Ensuite, au départ, j'ai trouvé le sujet vraiment triste et lourd mais, petit à petit, l'histoire devient lumineuse parce que le racisme ne triomphe pas ; les choses se terminent bien. Alors je recommande ce livre à ceux qui recherchent une histoire sur le thème du racisme, de l'acceptation de l'auteur ; mais aussi à ceux qui, peut-être, éprouvent des difficultés avec la différence, avec autrui. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le voile noir - Anny Duperey

Les os des filles - Line Papin

Gagner n’est pas jouer - Harlan Coben