Mon ombre assassine - Estelle Tharreau

Résumé


En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession.
Celle d'une enfant ignorée, seule avec ses peurs.
Celle d'une femme manipulatrice et cynique.
Celle d'une tueuse en série froide et méthodique.
Un être polymorphe.
Un visage que vous croisez chaque jour sans le voir.
Une ombre. Une ombre assassine.


Avis lecture 


Dès le début, on est plongé dans l'univers sombre propre aux assassins, enfin plutôt aux femmes assassins. Les premières pages glacent parce qu'elles font état de la réalité, aujourd'hui en France, de ce que certaines femmes sont capables de faire, de leur capacité à nuire et à tuer. Et tenez-vous bien, il semblerait, d'après les statistiques et les recherches, que les femmes soient plus dangereuses que les hommes ; elles ne laissent aucune chance à leur(s) victime(s)...
C'est le cas de Nadège qui tue un homme alors qu'elle est connue comme une simple professeur des écoles innocente et appréciée du plus grand nombre. Nadège est donc arrêtée et débute alors l'enquête et par la même occasion les confidences de celle-ci de sa petite enfance à nos jours. Ainsi, on lit – écoute – ce qu'elle nous confie. C'est l'horreur, ce qu'il y a d'inhumanité que Nadège livre. Elle revient sur son enfance non ordinaire, sur sa mère qui était tout sauf maternelle avec elle, sur son père fuyant, son frère si distant et sa petite sœur lourdement handicapée. La vie fut rude pour elle dès le départ. Alors, forcément la petite fille est étrange pour ses camarades à l'école... elle s'en rend compte et décide qu'à partir de maintenant elle adoptera un comportement adéquat, celui qui la rend « normale », sociable. Mais Nadège n'est pas comme cela en réalité et ses démons font surface. Elle grandit, s'éloigne de sa famille, fait des études, devient professeur des écoles. En apparence, elle est normale et gentille mais des événements dramatiques se multiplient autour d'elle. 
Et si Nadège avait une personnalité multiple ? Et si elle était capable du pire dans l'ombre et du meilleur au grand jour ? Alternent alors son récit de sa vie, de ses sentiments à l'égard des autres, de ses actes assassins ; ainsi que des morceaux d'auditions de personnes l'ayant connue au fil des années ; et puis, il y a aussi des articles de presse qui s'emparent de l'affaire de cet homme policier retrouvé mort ainsi que la vie de l'accusée, enfin il y a la défense assurée par son avocate. 
C'est un thriller palpitant et psychologique très bien mené : on découvre une véritable personnalité complexe, l'ombre assassine d'une femme (…).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey