Maura Murray a disparu - James Renner

Résumé 



Imaginez une jeune femme sur une route du Nord. Derrière elle, les montagnes de la Nouvelle-Angleterre et quelques tracas de la vie quotidienne : une rupture, des problèmes d'argent, et maintenant une sortie de route... 
Un voisin lui demande si elle a besoin d'aide. La jeune fille refuse, elle a déjà appelé les secours. Saisi d'un doute, il prévient la police qui arrive sept minutes plus tard : la voiture est toujours là mais la conductrice, elle, s'est volatilisée. 
Elle s'appelait Maura Murray ; elle avait 21 ans. On ne la reverra plus jamais. 
De cette énigme absolue, impénétrable et ordinaire, James Renner va remonter cent pistes, recueillir des témoignages, échafauder des plans, jusqu'à l'obsession... 



Avis lecture 



Un récit à suspense réaliste, un thriller authentique, une histoire non fictive : tout cela convient pour ce livre, ce témoignage. James Renner un jeune garçon lorsqu'il s'intéresse de près à la disparition d'une jeune femme survenue aux Etats-Unis : celle de Maura Murray. Cette histoire ne cessera jamais de l'habiter, au point d'écrire, de consacrer un temps de sa vie à cette dernière.
Amateurs d'émissions télé dans l'esprit de « Faites entrer l'accusé », ce livre est fait pour vous. Toutes les clés sont là – probablement, on imagine – pour résoudre cette énigme. La disparition de Maura survenue au début des années 2000 sur une route du Nord américain avec tout ce qui a précédé LE moment et l'après. James Renner s'est attaché à ne pas mettre de côtés certaines pistes ; il les rapporte toutes sans exception. Et c'est là que les choses sont intéressantes... Vous savez quand, à la télé l'on voit des témoignages de personnes que l'on juge louches, que l'on est persuadé que l'homme devant la caméra a la tête du serial-killer, qu'une femme ment parce que ça saute aux yeux, etc. En fait, l'histoire racontée – qui est vraie, il faut l'avoir en tête – nous laisse une place à nous lecteur pour que, peut-être, l'on tienne le rôle de l'enquêteur, de celui qui établira les faits dans le bon ordre pour parvenir à la résolution de l'énigme.
En effet, Maura est étudiante quand, on ne sait pour quelle raison, elle prend la route après avoir rangé ses affaires. C'est comme si elle avait préparé un départ : première question : est-ce le cas ?, si oui, pourquoi ? Ensuite, elle est victime d'un accident ; elle est vue par un chauffeur de bus qui s'en inquiète et prévient les secours... entre-temps, Maura a disparu, elle s'est volatilisée. Or, c'est théoriquement impossible parce qu'elle se trouve aux pieds des montagnes. Où se trouve-t-elle ? S'est-elle suicidée ? Un complice d'une fuite l'a-t-il rejoint ? Un malade mental l'a-t-il enlevé ? Toutes ces questionnements sont les nôtres à la lecture des propos rapportés par James le journaliste, celui qui a vécu avec cette obsession – peut-être est-ce encore le cas aujourd'hui. Ce dernier a parcouru l'Amérique, a visité les proches de Maura, ceux qui sont persuadés de détenir des informations. Il nous livre ces conversations, ces doutes, ces confidences, etc. Et, à la toute fin, forcément, on se fait sa petite idée qui est, qui sait, exacte ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey