Landfall - Ellen Urbani

Résumé 


Ce matin de septembre 2005, la jeune Rose Aikens, dix-huit ans, s'apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans. Elle va porter secours aux sinistrés de l'ouragan Katrina. Mais sur la route, sa voiture quitte la chaussée et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l'accident, seule et sans le moindre papier d'identité, bientôt l'obsède. D'autant que dans sa poche se trouve la page d'un annuaire indiquant les coordonnées des Aikens. Rose n'a alors d'autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers l'ouragan et une ville en ruine.


Avis lecture 



Septembre 2005, un ouragan ravage La Nouvelle-Orléans. Les semaines qui suivent ravagent deux Rose et leurs mères. L'histoire est une vague d'émotions si je puis dire... dans tous les sens du terme.
Rose et sa mère voient les images du désastre alors elles s'accordent à venir en aide aux survivants, à aider avec leurs maigres moyens en faisant don de vêtements. Pour cela, elles prennent la route mais ont un accident. Une jeune fille métisse est tuée. La mère de Rose également. Elle était sa seule famille, alors Rose veut identifier cette jeune fille tuée sous les roues de sa voiture, elle veut rencontrer sa famille pour leur expliquer les faits. En réalité, Rose est perdue, seule, se lance dans cette aventure pour ne pas se perdre elle-même.
Rose trouve au fur et à mesure des indices qui la mènent de plus en plus loin dans sa quête. Mais, ce qu'elle ignore, c'est qu'elle va apprendre également sur sa mère, sur son passé, sur elle-même. (…)
Pas facile d'en dire davantage sans dévoiler quoi que ce soit ! J'ai été submergée par cette lecture tant par l'histoire fictive que par la force des événements ayant secoués cet état en 2005. J'ai appris, car je ne savais pas, l'horreur du comportement humain – la violence de la police à l'égard de pauvres gens, souvent noirs... – mais aussi l'espoir, l'entraide dans un tel moment où l'on perd tout : de sa maison à ses proches, ses moindres repères. Ce livre est à la fois un ravissement et une claque sur l'Amérique de notre époque. C'est une réelle immersion dans la Louisiane en 2005 en pleine tempête ; un chef-d’œuvre made in US. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le voile noir - Anny Duperey

Les os des filles - Line Papin

Gagner n’est pas jouer - Harlan Coben