La femme de Dieu - Judith Sibony

Résumé 



Élisabeth, grande actrice, affiche une beauté imperturbable malgré le temps qui passe. Son mari, qui est aussi son metteur en scène, collectionne les maîtresses. Mais on dirait qu’elle ne s’en rend pas compte. Pas plus que leur fille unique, qui
admire ses parents avec un acharnement sans faille.
Or à la vie comme à la scène, l’illusion réserve bien des surprises, et la naïveté n’est pas toujours là où l’on croit.
Suivant les pas de la femme trompée aussi bien que ceux de la maîtresse prête à tout pour avoir un enfant, Judith Sibony circule entre les coulisses de la création théâtrale et celles de la procréation médicale. Deux univers où chaque personnage fait face à une même hantise : la peur de passer à côté de sa vie.



Avis lecture 



Quel titre, n'est-ce pas ? Ne dit-on pas qu'un metteur en scène a quelque chose de l'ordre du divin en lui ? Je crois avoir entendu ça, un jour en cours... Quoi que, je me trompe peut-être complètement, qu'importe !
Ce livre parle de théâtre enfin plutôt de personnages de théâtre mais pas ceux interprétés, non, plutôt ceux qui interprètent. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont de véritables personnages au sens premier du terme : petites personnes portant un masque (voire plus). Dieu ici Robert : père d'une enfant qu'il aime d'un amour sincère, fidèle. Pour les autres femmes, en revanche, la fidélité passe au second plan. Néanmoins, sa femme Elisabeth parvient à capter son attention au fil des années ; Robert ne peut se passer d'elle dans ses pièces, elle y tient toujours le beau rôle. Les choses pourraient être comme telles : un mari infidèle, une femme aveugle et actrice sous la lumière. Mais l'illusion ne dure qu'un temps...
Natacha, l'amante, en veut plus de Robert. Elle souhaite avoir un véritable rôle dans sa vie et non se contenter d'un rôle dans sa dernière pièce. Elle veut former une famille. Robert ne veut pas. Elle s'obstine. Et là, tout se complique ou tout se résout, question de point de vue. 
Lire ce livre c'est peut-être comme assister à un pièce de théâtre sauf que c'est la vie qui se joue. La vraie vie, celle des acteurs. Peut-être peut-on parler de catharsis à lire ce genre de livre qui n'en ai pas tout a fait un mais bien plutôt une pièce de théâtre qui prendrait vie dans la vie, qui sortirait du simple cadre du théâtre. J'ai aimé parce qu'il y a des péripéties, du pathos, un dénouement, etc. Bref, on suit les personnages à un « acte » de leur vie et c'est une réussite !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey