Dans la forêt - Edna O'Brien

Résumé


Michen est de retour au pays. Celui qui, à dix ans, a volé un fusil, sème la terreur sur son passage. Il rackette, menace, insulte la population, bien trop effrayée par de possibles représailles pour le dénoncer. Enfermé dans sa solitude depuis la mort de sa mère, il ne répond qu’aux voix qui résonnent dans sa tête.
Eily, nouvelle venue au village, vient de s’installer avec son fils de quatre ans dans une maison abandonnée au milieu des champs. Sa beauté lumineuse et sa liberté fascinent, en même temps qu’elles suscitent la méfiance. Quand elle disparaît avec l’enfant, on croit d’abord à une fugue…
S’inspirant d’un fait divers qui bouleversa un petit village du comté de Clare en 1994, Edna O’Brien nous entraîne au plus près du délire psychotique d’un meurtrier, alternant de manière troublante les points de vue, celui du protagoniste, ceux de l’entourage et ceux de ses victimes, dans un saisissant roman polyphonique, où l’effroi le dispute à la compassion.


Avis lecture 


Ce livre oscille entre sauvagerie animale et beauté mystique. Au début de ma lecture, j'ai retrouvé l'atmosphère caractéristique des récits médiévaux à savoir ceux qui ont le pouvoir de nous transporter dans un ailleurs, dans une autre époque avec un sentiment tantôt teinté d'admiration et féerie, tantôt de peur. 
En effet, l'histoire vraie racontée de Michen débute par l'évocation de sa triste enfance, de son infortune, de ses galères, de ses premiers faux pas. Le petit garçon sans chance se venge vite de sa vie misérable. Il sème la terreur parmi les siens. Évidemment, c'est en prison que son parcours se poursuit. Et puis il sort, recouvre la liberté, trop de liberté...
Eily vit seule avec son petit garçon âgé de quatre ans. Elle ne le sait pas encore mais elle s'installe sur les repères de Michen, sur ce qu'il considérait comme sa maison, son refuge. Michen est contrarié, l'espionne, l'observe de façon malsaine, se convainc qu'ils formeront un couple, est gêné par l'enfant aussi, veut retrouver son territoire quoi qu'il arrive. C'est non négociable. 
Eily disparaît, le petit a ses côtés. Les gens parlent : elle est étrange elle aussi après tout alors peu importe qu'il lui soit arrivé quelque chose ; d'autres s'inquiètent, sa famille et ses amis, ils partent à sa recherche. Tout est compliqué car certains savent, ont vu, mais ne disent rien par peur des représailles. Le temps s'écoule. Les heures passent, les jours aussi dans la méfiance des uns et des autres, dans la peur contenue qu'il arrive le pire aux siens si l'on ose briser le silence car qui sait comment Michen, ce jeune homme fou dangereux armé, réagira ? 
J'ai été saisie par cette lecture car l'écriture de Edna O'Brien est sublime, littéralement. C'est une réussite également parce que, en tant que lectrice, j'ai su alterner les points de vue, adapter mon opinion : avoir pitié et haïr un personnage. Ce livre est le récit véritable de meurtres effroyables survenus dans la campagne reculée d'Irlande en 1994 et l'auteur parvient à faire un je-ne-sais-quoi de ça avec ce livre. C'est une magnifique découverte !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey