Un peu, beaucoup, à la folie - Liane Moriarty

Le livre de l'été chez Le Livre de Poche


Résumé 

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?
Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au coeur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l'âme humaine... Fin, décapant, et jubilatoire.


Mon avis lecture 

Un livre que vous risquez d'aimer un peu, beaucoup, à la folie cet été ! 
Un couple invite ses voisins à un barbecue improvisé. La femme n'est pas emballée et contrariée puisqu'elle a d'autres projets en tête : faire une demande exceptionnelle à une amie (…). Néanmoins, elle accepte sans demander l'avis de son mari ni même celui de son amie et de son compagnon avec qui elle a prévu de passer un moment. 
Les voisins débarquent donc en compagnie de leurs amis et de leurs deux petites filles chez des presque inconnus et leur fille pré-adolescente. L'après-midi se déroule plutôt bien, enfin, c'est ce que l'on croit d'après les premières pages car, bien vite, sans en connaître plus, l'on devine que quelque chose a mal tourné. 
Dès lors, le récit alterne entre présent (quelques semaines après cette fameuse journée) et passé (le jour J du barbecue). Les petites vies de chacun, leurs moindres petits secrets et défauts sont mis à nus et, ainsi, l'on se rend compte que les apparences peuvent être ô combien trompeuses !
Je trouve que ce livre se rapproche de l'univers d'une série : j'ai d'ailleurs pris plusieurs jours à le lire pour mieux profiter et ainsi retarder le dénouement ; les personnages sont parfaits parce que justement imparfaits : les situations sont tantôt drôles, cocasses, tristes aussi et ordinaires surtout : en somme, ce sont des gens comme vous et moi... on ne s'ennuie donc pas !

Un véritable page turner à lire sans modération tout au long de l'été (et pourquoi pas lors d'un barbecue ?!).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le voile noir - Anny Duperey

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin