Simone Veil l'Immortelle - Bresson & Duphot

Résumé


Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.
Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo,  sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».
Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort.

Avis lecture 


Avant de vous parler de ce que contient ce livre, je crois que ce qui m'a saisi de suite en voyant ce livre c'est la beauté de l'ouvrage. Cet ouvrage jaune parmi les rayonnages dans une librairie : impossible de passer à côté... Quel beauté et quel travail ! Et puis aussi, je dois le dire, le poids du livre, peut-être le plus lourd de ma bibliothèque avant le dictionnaire ?!
Plus sérieusement, ce livre réalisé par un dessinateur et un écrivain est remarquable car les deux sont parvenus à créer une œuvre avec une sacrée héroïne. Héroïne convient-il pour désigner quelqu'un ayant réellement vécu ? Sûrement, si l'on pense qu'elle figure au Panthéon : on peut donc le dire, quelle héroïne !
J'ai aimé ce livre parce qu'il n'est pas « simplement » historique, on entre in media res dans la vie de Simone Veil, on est au cœur du mois de novembre quand c'était plus que compliqué pour elle à l'Assemblée Nationale car même si elle a gagné son combat – celui des femmes, que ce fut compliqué ! Et c'est là l'originalité du livre, il me semble, lorsque les paroles ignobles de députés, les insultes aux portes de l'Assemblée Nationale par une population rétrograde laissent placent à une autre partie de la vie de cette femme : son adolescence et le basculement dans l'horreur. Je trouve les flash-backs bien insérés et très pertinents. Ce livre offre deux visions de la même personne ou plutôt cela sert à témoigner de la grandeur de cette femme, autrefois adolescente, ayant réussi à devenir une femme forte, classe aussi (disons-le), intelligente, moderne et vive d'esprit. Une icône féminine ultra chic et brillante.
Et puis, de façon générale, j'ai été saisi du changement opéré depuis en France : on a fait un bond dans les mentalités même si, du côté de l'Assemblée Nationale, c'est pas toujours terrible (…). 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey