Merci Mary Patty - Lola Lafon

Résumé


En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon  par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause. Un  événement mémorable dont la résonance va également “kidnapper” l’existence de trois femmes de générations différentes : une Américaine et deux Françaises tour à tour attachées à comprendre et reconfigurer cet épisode. Par ce roman sur l’influence décisive de leur rencontre éphémère, par sa relecture de l’affaire Hearst et de son impact médiatique et politique, Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la “story“ américaine,  de son rayonnement dans l’espace public et du chavirement qu’elle a  engendré dans le destin de ses héroïnes. 


Avis lecture 



J'ai lu ce livre pensant lire une fiction jusqu'à quelques dizaines de pages et puis, je me suis dit, les faits mentionnés semblent exacts, précis... Après une recherche sur Internet, que nenni, tout est vrai : Lola Lafon est dans le vrai, pas de fiction à l'horizon ! 
J'ai A-DO-RE !
Pour commencer, le vouvoiement d'un narrateur adressé à une professeur américaine ayant vécu en France m'a de suite saisi. Je dois avouer, qu'au départ, cela m'a un peu déconcerté : qui est cette personne s'adressant à une autre ? Et puis, au fur et à mesure, tout s'éclaire (…). Ensuite, l'histoire en elle-même m'a scotchée. Peut-être vous souvenez-vous de Patricia Hearst, de cette affaire US ayant aussi secouée la France dans les 1970's (bien sûr, si comme moi vous n'étiez pas naît, c'est pas grave...). Eh bien, c'est de ça que traite le livre ; vraiment de « ça » plutôt que de Patricia en elle-même : cette jeune américaine de 21 ans – riche héritière et fille à papa sur le papier – qui bientôt se fait enlever par la SLA et bascule de camp. En effet, pendant sa captivité ou plutôt son moment de grâce, l'instant où elle reçoit LA révélation : l'argent que brasse son père l'a dégoûte, les manières de sa famille elle les a désormais en horreur ; elle trouve sa vocation, des idées nouvelles chez ses ravisseurs : elle adhère et scandalise une partie de l'Amérique en 1974 (son père en tête bien évidemment). Et puis, contre toute attente (pour moi en tout cas), toute une partie de la jeunesse de l'époque est admirative du combat qu'elle engage au côté des membres de la SLA. Tout ça est dit. 
Mais le plus important, ce qu'est le livre est pour moi un peu autre chose. On fait la connaissance de Gene Neveva – l'américaine professeur de Smith College – et on l'adore (moi en tout cas) pour ses affirmations, pour ce qu'elle transmet : la liberté de pensée, la volonté que de soi-même l'on soit apte à avoir et donner un avis. Cela, elle le fait avec la jeune Violaine, petite lycéenne française un peu paumée, un peu jeune... Elle l'engage parce que Gene Neveva alors spécialiste de la question des enlèvements, de la manipulation liée à ces événements, etc. se voit chargée d'écrire un rapport sur Patricia Hearst : elle doit dire qui elle est, ce qu'elle est ; ce qui est loin d'être évident. À partir de là d'ailleurs, je ne rejoins pas du tout l'avis qu'a pu avoir Gene Neveva sur Patricia, enfin bon, rien de grave : j'ai tout de même dévoré ce livre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey