Les lumières de Cape Cod - Beatriz Williams

Résumé 


Tiny Schuyler était prédestinée : une éducation dans les meilleures écoles de New York, un mariage de rêve avec un beau parti et un chemin tout tracé vers la Maison Blanche. 
Car rien ne semble pouvoir arrêter l'ascension fulgurante de son mari, Frank Hardcastle. Bientôt, c'est sûr, Tiny sera la nouvelle First Lady.
Mais une série d'événements va venir assombrir le ciel bleu de Cape Cod, où les Hardcastle ont établi leur QG. C'est d'abord l'arrivée de Pepper, la cadette des sœurs Schuyler, écervelée et insolente. Puis une lettre anonyme, menaçant la réputation de Tiny et de son époux. Enfin, les retrouvailles inattendues avec le séduisant cousin de Frank. Un homme que Tiny a aimé autrefois...
Combien de temps avant que l'image de l'épouse modèle se fissure ? Dans la course au pouvoir suprême, les sentiments ont-ils une place ?


Avis lecture 



Tiny Schuyler c'est la femme sur la couverture... à moins qu'elle ne soit en réalité le double de la First Lady de l'époque : Mrs Kennedy. En effet, cette jeune femme est embarquée bien malgré elle dans les rouages du système de la bonne famille US des années 1960 – celle qui veut qu'une femme trouve un bon parti, se marie bien en faisant honneur aux deux côtés des familles : la sienne (quelle fierté d'être mariée à un tel homme!) et à celle de son époux (quelle épouse respectable et toujours  présente pour le soutenir, belle aussi...). 
Toutefois, Tiny n'est pas si parfaite, son mari non plus d'ailleurs. Le récit alterne entre deux années cruciales pour Tiny et Frank (le mari). En 1964, Tiny est prête à épouser son fiancé mais dérape et en 1966, une fois mariés, c'est Frank qui opère un virage. Tiny a évidemment eu une relation avec un autre juste avant de dire oui à Franck et ce dernier révèle son véritable visage – sa « vraie » personnalité – lorsqu'il se lance à la conquête du pouvoir pour gouverner les US. Alors, tout vole en éclats... mais pas forcément pour le pire.
J'ai apprécié cette lecture même si, de suite, j'ai tout compris. C'est dommage que l'histoire soit aussi prévisible mais elle reste agréable parce que l'atmosphère des années sixties est présente : on y est !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey