Le printemps d'avril - Julie de Besombes

Résumé 


Cinq femmes. Elles ne se connaissent pas. Une maison à la campagne, loin de tout, nulle part. Un univers enveloppant, régressif parfois, et les voici face au miroir. Qui sont-elles ? Pourquoi sont-elles ici ? Simple parenthèse de repos ou véritable quête, à la (re)découverte d'elles-mêmes ? Avec elles, on rit, on pleure, on s'engueule, on médite, on savoure le plaisir d'un bon repas, on s'interroge, on maudit la vie qui nous accable, on aime la vie et ses surprises , on regarde le ciel dérouler ses couleurs, on écoute la pluie, on se réchauffe au soleil, on se regarde les un(e)s les autres, on découvre, on se rejette, on désire, on quitte, on aime. A la recherche du temps qui reste ... à vivre.


Avis lecture 



Je remercie vraiment l'auteur de m'avoir offert son livre : c'est un véritable cadeau. Je vous explique pourquoi : ce livre m'a ouvert les yeux ! Et oui, rien que ça !
Je précise de suite que livres de développement personnel ne m'attire pas car je ne pense pas que cela puisse fonctionner sur moi... et bien, je dois concéder que la lecture de ce livre m'a fait du bien et, même bien plus que cela, j'ai cogité sur pas mal de choses. 
Quatre femmes à peu près quarantenaires sont au bord de l'implosion, ont besoin de souffler, s'interrogent quant à la vie qu'elles mènent et décident de se retirer à la campagne chez Barbara. Ces femmes s'attendent à un programme établi avec soin par leur hôte, à un package révolutionnaire pour retomber sur leurs pieds, pour rentrer chez elles plus fortes, guéries, prêtes à affronter de nouveau le quotidien. Mais c'est la douche froide au départ car, chez Barbara, l'objectif est justement tout autre : se retrouver par soi-même, réfléchir, se prélasser, pourquoi pas faire du yoga, de belles promenades, pleurer un bon coup aussi, cultiver son jardin, écrire, s'accepter telle que l'on est, rire et pleurer de nouveau, profiter de la vie (avec ses plaisirs simples), oublier son téléphone, s'isoler, se rassembler, etc. Vous vous dites probablement que c'est utopique, impensable dans notre joli monde moderne, ridicule peut-être mais cela semble fonctionner chez ces femmes, non sans quelques difficultés au début, mais à la fin, toutes sortent autres à moins que non justement – vraiment – elles-mêmes. 
J'avoue que j'irais bien faire un tour chez Barbara pour écrire, rire, profiter du bon air de la campagne coupée de monde, pleurer aussi pourquoi pas avant de rire de nouveau. Je crois que c'est ce genre de thérapie qui devrait être prescrit à tout le monde : ça a marché pour elles alors pourquoi pas pour nous ? Vous le voyez, ce livre n'est pas seulement feel good ni juste un roman mais il est bien plus encore : une véritable réflexion accompagne la lecture et je dois admettre que la réflexion a été positive chez moi !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey