La Femme secrète - Anna Ekberg

Résumé


Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l'île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l'existence d'un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu'au jour où un homme, Edmund, arrive sur l'île et reconnaît Louise : c'est sa femme, Helene, disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt. Il en est convaincu. Et tout porte à croire qu'il a raison. Louise, stupéfaite par cette confusion, va essayer d'en savoir plus sur Helene, dont la vie semble avoir été beaucoup plus mystérieuse et exaltante que la sienne. Mais si se mettre ainsi dans la peau d'une autre femme a quelque chose d'enivrant, on peut aussi y perdre la raison... voire bien plus. 

Avis lecture 



Ce livre c'est l'univers des thrillers nordiques mais sans la violence et l'horreur... En réalité, j'ai été surprise car je m'attendais à un thriller nordique, j'entends par là une intrigue qui décoiffe (forcément, le thriller nord européen est le meilleur!) : ce ne fut pas le cas mais ce n'est en rien une mauvaise chose.

En effet, le début commence comme un roman (et non comme un thriller à mon goût) et puis on bascule dans un semi-suspense avant de terminer par beaucoup de péripéties (c'est ici que ça ressemble à un thriller). 
Qu'est-ce que ce livre alors ? La quête désespérée d'une femme sur son identité qui, alors qu'elle mène une vie paisible sur une île en compagnie d'un écrivain voit tout basculer : un homme prétend qu'elle est sa femme disparue trois ans plus tôt sans laisser de trace. Elle apprend par ailleurs qu'elle s'appelle non pas Louise mais Helene. À partir de ce moment, elle va essayer de se remémorer sa fuite, son amnésie et, dans le même temps, son compagnon délaissé va également mener sa propre enquête. La vérité se joue au sein même d'histoires familiales et ne laissera personne indemne ! 
L'histoire est originale mais l'écriture m'a parfois déstabilisée... j'ai trouvé lassant de lire des paragraphes entiers de phrases faisant une ligne ; plus d'une fois je me suis dit que trois, quatre phrases n'en formaient en réalité qu'une : j'ai hésité plusieurs fois à stropper ma lecture (…). Toutefois, l'histoire est novatrice et bien menée. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey