La cuisinière - Mary Beth Keane

Résumé 


Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu'on l'observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...

Avis lecture 



Connaissez-vous la femme américaine la plus connue comme étant dangereuse ? Mary Mallon vous dit-elle quelque chose ? Eh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas eu de chance. 
Cette irlandaise arrive aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, elle loge chez sa tante, obtient des petits boulots et puis devient cuisinière. Elle aime ça, concocter des plats pour ceux chez qui elle travaille... Et puis, un jour un enfant meurt de la fièvre, sa mère le suit peu de temps après. Ensuite, ce sont d'autres personnes chez qui cette jeune femme travaille qui perdent à leur tour la vie, toujours d'une fièvre. Un rapprochement est fait : Mary Mallon est elle-même porteuse de la fièvre dite typhoïde et la transmet aux autres lorsqu'elle est au contact de la nourriture. 
Elle va alors n'avoir de cesse de clamer son innocence, de dénoncer l'absurdité d'une telle accusation : comment pourrait-elle transmettre une maladie dont elle-même ne ressent pas les symptômes ?
Cette femme m'a touché, son compagnon également ; j'ai été révoltée par la société US de l'époque et en particulier la médecine et la justice ; j'ai trouvé horrible évidemment que des innocents soient morts dans de telles conditions. Je ne peux pas en dire plus, mais lisez ce livre parce qu'il est très documenté (cette femme elle-même a mis sur papier des pans de sa vie car les médecins lui ont demandé de le faire) : l'auteur s'est donc servi de ça et d'autres informations pour construire son livre et ça se lit comme un roman (tragique il faut le préciser) !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey