Jours brûlants à Key West - Brigitte Kernel

Résumé 


Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux Etats-Unis à l'occasion de la sortie de Bonjour tristesse. Fatiguée par les interviews, les séances photo et les dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d'hôtel. Tennessee Williams l'invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure avec son amant, Frank Merlo, et Carson McCullers, l'auteure du roman culte Le coeur est un chasseur solitaire. Huit ans plus tard, juste avant sa mort, Frank Merlo prend la parole pour raconter ces deux semaines qui ont bouleversé sa vie.


Avis lecture 


Amoureux de la Littérature : lisez ce livre ! Le titre, la couverture, le résumé donnent envie d'acheter ce livre... eh bien, je peux vous assurer que l'histoire également.

Ici, on est à Key West, en Amérique, et pas avec n'importe qui ! Un monstre de la Littérature US : Tennessee Williams, un autre écrivain US : Carson McCullers, un acteur et amant de Tennessee : Frank Merlo et donc une toute jeune française (on est dans les années 1950) : Françoise Sagan. Ce livre est le récit de deux semaines passées entre ces quatre personnages : deux semaines qui ont marqué à jamais Frank Merlo, à tel point que, quelques années plus tard alors à l'agonie, il décide de convoquer ses souvenirs de ces journées pour que cela reste, pour qu'un livre témoigne de ce passé à la fois tendre, chaud, triste aussi, amical beaucoup, amoureux évidemment, tendu parce que la jalousie s'est frayée une place chez certains d'entre-eux. En effet, la jeune française qui ne sait pas s'exprimer en anglais débarque dans leur vie et chamboule tout sans le savoir, sans le vouloir. Franck tombe sous son charme bien qu'il soit fou de Tennessee, Tennessee lui-même se plie en quatre pour cette belle blonde et Carson, bien que malade, en oublie presque ses maux pour Française Sagan. Tous trois sont séduits et Françoise elle-même semble se plaire en leur compagnie (…).
Ce livre est envoûtant... c'est assez dingue d'imaginer autant de créativités, de talents, de personnalités réunis. Pour moi, deux artistes m'ont plus « attirée » que les deux autres : Carson et Franck parce que malades de maladie, d'amour, de désillusion, de jalousie ?, etc. Ce sont de véritables personnages et pas seulement des artistes ayant existé : j'ai eu l'impression qu'ils étaient comme créés car justement authentiques ; ils étaient tous deux à vif. 
Je précise qu'il ne faut pas s'attendre à ce que l'histoire tourne exclusivement autour de Françoise Sagan parce qu'elle est simplement un élément, un fil conducteur au récit de Franck : c'est d'ailleurs l'histoire de Franck (lui huit ans plus tard et au moment de cette rencontre) et puis, en second plan, l'histoire avec son amant, son amie et Françoise. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey